Habitat
Une belle maison, un château dans nos rêves : cela signifiera-t-il qu’on gagnera bientôt au loto ?
En réalité, les choses sont beaucoup plus simples : la maison, ou l’appartement, c’est notre construction.
En termes psychiques, la maison onirique est à l’image du Moi du rêveur.
A partir de cette clé finalement assez logique, on comprend mieux le sens de toutes les pièces de la maison : le salon pour converser en société, la suite parentale pour dire les relations conjugales, le grenier pour dire l’intellect, la cave pour parler de notre énergie inconsciente...
Ainsi, tous les lieux d’habitation sont réunis dans ce dossier, alors que les autres lieux dans lesquels les rêves peuvent aussi se dérouler font l’objet quant à eux d’une autre rubrique.
Armoire
Comme la boîte et le coffret, l’armoire est un symbole féminin dans lequel on range ses effets intérieurs, au risque de les y oublier.
> suiteAscenseur
Les cauchemars d’ascenseur sont fréquents, pourtant le symbole nous montre une activité psychique intense qui cherche à explorer de nouvelles zones, de nouveaux étages.
> suiteBaignoire
La baignoire est régulièrement associé à l’image d’un homme présent dans la salle de bain durant ce moment d’intimité. Cette intimité partagée peut donc être interprétée comme la rencontre avec l’animus ou bien comme l’expression d’un désir sexuel.
> suiteBalcon
Le balcon est une excroissance, il souligne une déformation de la limite entre extérieur et intérieur.
> suiteBarrière
Une barrière est une séparation, mais qui a la particularité de laisser voir ce qui se trouve de l’autre côté, c’est une frontière à traverser entre le monde du matériel et celui du spirituel.
> suiteBoîte Coffre Coffret
Que contiennent la boîte, le coffre ou le coffret aperçus en rêve ? Des secrets évidemment, nos secrets intérieurs, à découvrir absolument. Mais la boîte et le coffre sont pour Freud une image du sexe féminin et l’interprétation du rêve est alors à chercher dans la sexualité du rêveur.
> suiteCabane
La simplicité de la cabane ne montre pas une construction fragile mais une construction vraie, et dans le rêve presque transparente.
> suiteCabinet, WC, toilettes
Les toilettes sont un très bon endroit dans les rêves, lieu où l’on va pouvoir se libérer de bien des choses inutiles. Aussi, on comprend mieux les rêves de WC bouchés, de cabinets qui se mettent à déborder...
> suiteCave
Une cave est souvent inquiétante, parce qu’elle dissimule ce qu’on y a caché, nos angoisses qui remontent parfois jusqu’à l’enfance, des aspects de notre ombre, mais c’est aussi un lieu de stockage de richesses à disposition de celui qui sait y puiser ce dont il a besoin.
> suiteChambre
La chambre à coucher suggère bien des rêves, depuis la chambre des parents, la chambre d’enfant, jusqu’à la chambre actuelle du rêveur où il se voit avec son conjoint.
> suiteChâteau
Le château, c’est la maison intérieure, mais comment est ce château ? Est-il le lieu de potentialités nouvelles mises en valeur par ce cadre extraordinaire ou, au contraire, le décor de quelques désirs irréalisables, refoulés, et qui trouvent dans le rêve le chemin du retour du refoulé.
> suiteCube
Pour comprendre le cube onirique, il faut se référer au carré, et imaginer sa puissance multiplié par la hauteur.
> suiteCuisine
La cuisine est un lieu féminin, ce qui ne signifie pas que c’est un lieu pour les femmes, mais un endroit ou chacun peut retrouver la féminité, le lieu à la mère, la femme objet d’un désir sexuel... Mais la cuisine est aussi l’endroit des transformations intérieures, si l’on en croit les alchimistes.
> suiteFaçade d’une maison, d’un immeuble
La façade, c’est la persona, l’image de soi que l’on donne aux autres, or cette image peut parfois être très différente de notre réalité intérieure.
> suiteFenêtre
La fenêtre laisse normalement passer la lumière, elle est un passage pour l’esprit et une frontière, normalement transparente, entre l’intérieur et l’extérieur, la conscience et l’inconscient.
> suiteGrenier
Il y a parfois quelque-chose à découvrir dans le grenier de notre enfance. Sinon, le grenier est le lieu de l’intellect, et le plus élevé dans la psyché, donc également l’endroit des aspirations spirituelles.
> suiteJardin
Le jardin du rêve est le plus souvent le jardin d’enfance, lieu où retrouve son enfant intérieur et sa dynamique créatrice. Mais le jardin est aussi le lieu de la sexualité, pour l’homme la partie sexuelle du corps féminin, et pour la femme le lieu d’attente de l’amant idéal.
> suiteLit
Signification d’un rêve qui se passe dans un lit.
> suiteMaison
La maison est la construction du rêveur, sa structure psychique, aussi bien souvent la bâtisse est une maison d’enfance, se rapportant à l’environnement dans lequel le sujet s’est construit.
> suiteMatelas
Le matelas du rêve représente le confort matériel mais aussi psychique que le rêveur a su accumuler pour son confort, mais cette protection peut devenir défavorable si elle finit par l’étouffer.
> suiteMobil-home
Le mobil-home laisse une impression de précarité, mais peut aussi rimer avec une mise en mouvement du Moi, une évolution qui se prépare.
> suiteMobilier meuble
Le mobilier est dans la maison, d’où la classification de ce symbole dans ce dossier. Le mobilier peut être riche ou pauvre, inciter à s’en défaire et à plus de mobilité interne, de flexibilité ou au contraire à s’installer davantage en soi.
> suiteMur
Le mur que l’on doit franchir dans le rêve promet des horizons nouveaux, des découvertes, un élargissement de son Moi.
> suitePièce carrée cellule prison
La cellule, la prison plus généralement, et la pièce carrée encore plus largement, font référence au carré et au cube.
> suitePièce rectangulaire cave caveau
Ce qui est rectangulaire, comme ce qui est carré, montre un enfermement symbolique, certainement dans un quotidien matériel pesant.
> suitePièce vide
Traverser une pièce vide alors qu’on explore une maison est un thème onirique habituel, permettant de découvrir en soi de nouvelles potentialités, de nouveaux espaces.
> suitePiscine
Rêver d’une piscine c’est rêver d’eau emprisonnée. L’eau stagnante de la piscine est comparable à celle d’une mare, mais les dimensions parfaitement calibrées d’une piscine ajoutent un caractère artificiel à cette eau sans vie.
> suiteSalle à manger
C’est le foyer de la maison, le lieu montrant la recherche d’intimité du sujet, mais aussi l’endroit où des contenus inconscients vont pouvoir être intégrés.
> suiteSalon
Le salon est la pièce de la maison dans laquelle on reçoit les invités, et où la parole est utilisée dans le cadre des relations sociales. Un rêve qui se passe dans un salon indique donc cette facette de la personnalité du rêveur.
> suiteTrône
Si l’oedipe est une pièce de théâtre, alors le trône en est un accessoire indispensable, car sur le trône est installé le roi ou la reine, le père ou la mère, et prendre la place du parent de sexe opposé est bien le but recherché et auquel il faudra renoncer avant le dernier acte.
> suiteTuyau canalisation
Rêver d’être dans un tuyau ou un ensemble de canalisations prend des sens différents suivant le scénario du rêve, ce que l’on parvient à faire dans ces tuyaux.
> suiteVase
Le vase se rapporte au thème de la féminité. Suivant les cas, le rêve dans lequel apparaît le vase parle de la féminité de la rêveuse, de l’anima du rêveur, ou encore de la relation à la mère.
> suite