Signification rêve

Corps et maladie

Les rêves de femme enceinte, de corps déformés, les cauchemars qui s’appuient sur des images de mutilation (perte de dents, chute des cheveux, yeux exorbités, décapitation, dépeçage...) ont en commun de renvoyer à une partie de notre corps.

Chacune de ces parties (tête, yeux, bouche, main...) a une symbolique particulière.

Par ailleurs, le scénario du rêve peut nous montrer malade ou rendre malade un personnage secondaire. Les rêves d’hôpitaux, d’opération, de médecins, de sang, de blessures... font partie de cette catégorie. D’une façon générale, l’état de santé du personnage du rêve renvoie à son état d’âme. Ainsi, rêver de blessures, d’une opération d’urgence ne doit pas laisser craindre un cancer ou toute autre maladie, mais se rapporte plutôt à notre état intérieur déchiré qu’il est urgent de reconstituer.

Enfin, les sentiments qui accompagnent le rêve sont essentiels au moment de l’interprétation : le calme s’oppose à l’angoisse, la paix à la peur. Ces sentiments sont ressentis physiquement par le dormeur, et les sensations du rêve reviennent lors de la recherche de signification.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Ailes

Rêver avoir des ailes permet de s’élever, mais d’un mouvement lourd, alors qu’il suffit normalement de planer pour voler dans les rêves.

 > suite

Barbe

La barbe revient à la mode, pour les hommes. Mais ce besoin d’affirmation du masculin concerne également la femme, d’où des rêves de femme à barbe.

 > suite

Blessé par une flèche

Les flèches, la lance, les blessures vues en rêve, sont le blessures de nos désirs refoulés, ces tourments qui, contrairement aux apparences, ne viennent pas de l’extérieur mais du rêveur lui-même.

 > suite

Bouche

La bouche comme tous les autres symboles a des sens différents suivant les rêves, avec deux oppositions principales :
- bouche obstruée pour montrer une incapacité à dire, bouche ouverte pour permettre au contraire le passage vers son être intérieur,
- bouche sexuelle ou bouche castratrice.

 > suite

Bras croisés ou bras ouverts

Comme les épaules, les bras permettent d’exprimer la force d’un individu, et en particulier sa capacité à agir (professionnellement notamment, les bras étant un symbole de travail). Mais des bras peuvent également s’ouvrir à nous pour nous apporter de l’affection.

 > suite

Cheveux et poils

La signification des cheveux dans le rêve diffère suivant le sexe du rêveur. Pour un homme, les cheveux et les poils représentent la puissance animale, pour une femme la chevelure est un atout en matière de séduction.

 > suite

Cheville

La cheville ne présente pas vraiment de particularités par rapport au pied dans l’analyse d’un rêve, se rapportant à l’avancée du rêveur dans la vie.

 > suite

Chirurgie esthétique

Une opération de chirurgie esthétique entraîne un changement de l’image, de la représentation que l’on a de soi. Aussi, la chirurgie esthétique est un bon moyen d’interroger le rêver sur son Soi, et la différence qu’il existe entre ce Soi et l’image qu’il donne de lui, aux autres et à lui-même.

 > suite

Cicatrice

Une cicatrice figure sur une partie du corps. Le sens d’une cicatrice dans un rêve dépend donc fortement de la partie du corps marqué par cette blessure.

 > suite

Cou

Le cou, d’une personne ou d’un animal, est la partie du corps qui, blessée, tranchée, coupée... figure le mieux l’angoisse de castration d’un homme ou le sentiment de castration d’une femme.

 > suite

Cri

Le cri est une décharge, les pulsions tendent à la décharge, le cri du rêve est la libération du corps de pulsions refoulées, et le cri qui ne peut pas sortir de la bouche est le signe de pulsions impossibles à exprimer.

 > suite

Dent Perdre ses dents

Les dents dans un rêve se rapportent à un sentiment de castration. La perte de dents exprime la perte de vitalité du rêveur, une dépression ou une absence de réaction face aux évènements, et c’est simplement à ce titre qu’un rêve de perte de dents peut annoncer une maladie. Des dents en surnombre à l’inverse sont le signe d’une agressivité, généralement extérieure.

 > suite

Doigt

Le doigt est un substitut du pénis, il s’analyse dans un rêve dans le rapport de son auteur à la pénétration.

 > suite

Dos

Dans notre dos il est possible de dissimuler tout ce que l’on ne saurait voir, mais aussi tout ce qui se cache de notre personnalité et que l’on ne peut observer autrement que sous forme de projections : notre ombre.

 > suite

Epaules

Des épaules solides permettent de supporter le poids de la vie et de faire face aux épreuves. Mais généralement l’épaule aperçu dans le rêve ne laisse pas cette impression de force physique et psychique.

 > suite

Estomac Vomir durant un rêve

Digestion, estomac, régurgitations... sont des rejets par le rêveur d’éléments de sa vie actuelle, de sa vie sentimentale et amoureuse le plus souvent.

 > suite

Excréments

Si un rêve peut avoir pour simple signification que le rêveur est dans la merde, le plus souvent les excréments apparaissent dans le rêve pour que le rêveur s’en débarrasse, de la même façon qu’il doit savoir rejeter intérieurement les éléments qui encombrent sa psyché.

 > suite

Froid chaud fraicheur chaleur

Le chaud renvoie aux sensations, à l’anima, le froid à l’intellect et à l’animus, et le déplacement du froid vers le chaud dans un rêve donne une interprétation généralement positive.

 > suite

Gant

Le gant dissimule une main dans le rêve, et cette main peut être amicale ou menaçante, mais toujours elle est celle d’un proche.

 > suite

Jambe

La jambe vue dans un rêve est souvent blessée, coupée, scarifiée, amputée... C’est l’absence de jambe qui est à interpréter. C’est la question de la perte qui est posée.

 > suite

La mort dans un rêve Rêver de la mort d’un proche

La mort dans un rêve n’est pas la mort physique. Un rêve de mort n’est pas prémonitoire, mais annonce ou bien la transformation d’une relation, ou bien l’abandon d’une partie de notre personnalité intérieure.

 > suite

Mâchoire

La mâchoire permet de dire en rêve, comme les dents, l’agressivité, la colère, mais aussi la castration, c’est à dire l’acceptation (ou non) de la perte.

 > suite

Main

Entre prendre par la main et mettre la main sur quelqu’un, la main peut prendre des sens radicalement opposés dans les reves.

 > suite

Nez Odeurs du rêve

Le nez permet de sentir, c’est à dire de percevoir sans avoir à voir, par intuition.

 > suite

Nudité être nu dans un rêve

Apparaître nu dans un rêve c’est exposer sa véritable personnalité à tous. Cette mise à nu peut symboliser une très grande vulnérabilité ou au contraire l’expression d’une énergie sexuelle refoulée.

 > suite

Oeil crevé

L’oeil crevé est une image courante dans les rêves pour représenter la castration.

 > suite

Oreilles

Les oreilles permettent d’entendre, mais entendre quoi ? Généralement, ce sont les grandes oreilles d’un animal qui sont vues en rêves pour exprimer un besoin d’entendre ce que personne ne nous a jamais dit.

 > suite

Os

L’os est la partie impérissable d’un être vivant, c’est son énergie vitale, sa puissance. Mais en même temps la signification de l’os peut être recherchée du côté du squelette, dénonçant nos vanités et notre besoin de transformation.

 > suite

Pieds, prendre son pied ou perdre pied

Le pied est un symbole sexuel, mais selon Jung il doit aussi être interprété par rapport au processus d’individuation. Aussi, les pieds soulignent le rapport et la cohérence entre nos désirs matériels, notamment sexuels, et le développement de notre personnalité intérieure.

 > suite

Rêver d’une femme enceinte

Rêver d’une femme enceinte surprend toujours, et pourtant il est courant et signifie, dans le cadre de son développement intérieur, une renaissance.

 > suite

Salive, cracher

Cracher prend sens dans un rêve si l’on considère la salive, son humidité, et le souffle nécessaire pour l’évacuer.

 > suite

Sang

Le sang est impressionnant, dans la vie comme dans les rêves, lorsqu’il s’écoule et qu’on croit impossible de le maîtriser, mais l’énergie qu’il représente est très positive, elle permet justement de refermer les blessures.

 > suite

Seins

Les seins sont évidemment une invitation à l’érotisme, mais plus encore un rappel des mamelles nourricières.

 > suite

Squelette

Le squelette, un symbole de mort ? Pourquoi pas un symbole de vie au contraire ? Car, finalement, le squelette incite davantage à réfléchir sa vie plutôt qu’à se désespérer.

 > suite

Tête coupée, décapitation

Dans un rêve, avoir la tête coupée, être envoyé à la guillotine, est le signe d’une angoisse de castration.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact