Lieux du rêve
Après l’analyse des différents personnages du rêve, personnages connus ou non, ou encore animaux, des caractéristiques de ces personnages et de l’action qui principale qui anime le songe, l’étude du lieu de cette action permet de compléter la signification d’un rêve.
A un lieu correspond une atmosphère. Une gare est bruyante, gigantesque comme une cathédrale, les bruits y sont amplifiés, un tunnel est sombre comme une caverne, une grotte est humide en plus, un mur et une porte sont angoissants lorsqu’ils s’avèrent infranchissables, une vallée est une succession de courbes rassurantes... Mais dans un rêve, ces lieux peuvent avoir des caractéristiques qui ne correspondent absolument pas à celles attendues. Par exemple, la vallée peut apparaître totalement désertique. Ce détail a alors une importance significative dans l’interprétation du sens de ce rêve.
Certains lieux permettent un franchissement de seuil : la maison, le tunnel, le pont... Tous les rêves qui utilisent ces symboles ne constituent pas des rêves où l’on accède à notre personnalité profonde en passant un obstacle. En revanche, ces lieux sont à distinguer dans un rêve car l’accès ou au contraire l’empêchement d’accéder à notre moi sont des révélateurs importants de notre démarche intérieure.
La symbolique des couleurs et des formes (voir nos autres rubriques) complètera avantageusement celle de ces lieux.
Apocalypse
La violence de l’apocalypse est caractéristique de l’inconscient lorsqu’il se manifeste dans tout son archaïsme, et avant d’être reconnu par la conscience, afin qu’une véritable relation entre les deux s’instaure, que le Moi puisse être en accord avec le Soi.
> suiteBanquise
La simple description de la banquise telle qu’on l’imagine permet de dégager sa symbolique onirique : de l’eau gelée, très lisse, mais aussi le lieu où le vent est puissant. Autrement dit, une partie de la personnalité du rêveur totalement inconnue, et que le rêve donne à voir.
> suiteBoue, Sable mouillé, Sol humide
Il s’agit ici de regrouper les lieux caractérisés par la sécheresse (sable brulant par exemple), l’humidité, et les lieux à la fois secs et humides.
> suiteBureau Lieu de travail et Collègues
Être au bureau durant un rêve rallonge d’autant une journée de travail ! En effet, évoluer sur son lieu de travail durant un songe a généralement un rapport direct avec son attitude au travail. Mais il est parfaitement possible pour un retraité par exemple de se voir au bureau, sa capacité à gérer sa vie étant alors questionnée.
> suiteCage
Si la cage permet d’emprisonner, comme la chaîne, elle permet en même temps de ne pas cacher ce qui est bloqué, au contraire de le montrer, et d’exciter encore davantage le regard.
> suiteCentre commercial
La fréquence du centre commercial dans les rêves publiés sur ce site est importante, laissant imaginer que c’est ce centre qui apparaît maintenant dans l’inconscient collectif à la place des centres anciens, de la place centrale de la ville à la fontaine.
> suiteChamp de blé
Le blé, la paille, la meule de foin, les champs de blés fauchés... l’imaginaire pioche dans ces images de fertilité de la terre pour parler de la mère.
> suiteChangement de lieu
Interpréter un changement de lieu durant un rêve est bien utile pour comprendre la logique de ce rêve.
> suiteChute d’eau Cascade
Symbole d’évolution, de création d’un lien entre le haut et le bas, la cascade (ou la chute d’eau) est une image très favorable.
> suiteCiel
Le ciel est le lieu par lequel il faut passer pour renaître. Lorsque le ciel est vu d’en bas, depuis la terre, il est alors souvent objet de contemplation, un ciel étoilé le plus souvent alors.
> suiteCinéma
Le cinéma est un lieu dans le rêve où l’on peut se faire tous les films, lieux idéal pour ses projections (au sens psychanalytique du terme).
> suiteClairière
La clairière est toujours liée à la forêt, signe de l’inconscient, or la lumière de la conscience apparaît inévitablement au milieu de cette espace de clarté.
> suiteCloître
Dans les rêves le cloître rejoint la notion de centre, de part sa forme fermée organisée autour d’un centre, il est le lieu idéal pour entrer en contact avec le Soi, avec son unité ou sa totalité dans la psychologie jungienne, avec Dieu dans la religion.
> suiteDésert
Entrer dans le désert, c’est entre en communication avec soi. Le désert est le lieu où l’on s’isole pour mieux se découvrir.
> suiteEau
L’eau est l’un des symboles que l’on retrouve dans toutes les religions, car l’eau est synonyme de vie.
> suiteEglise
Quel sens donner à l’apparition d’une église dans un rêve ? Comme pour tout symbole, cela dépend de la vie du rêveur, avec une particularité cependant : l’église est un lieu habituel, qui a un sens particulier pour les croyants, alors que les non croyants seront surpris de se retrouver subitement à l’église.
> suiteEgouts
Les égouts sont associés à l’idée de souillure. Or c’est bien l’inverse : les égouts lavent de la souillure. Ils permettent la circulation de l’eau, autrement dit de la vie.
> suiteFalaise
La falaise fait passer d’un niveau à un autre, elle fait quitter un état sublimé pour revenir à la réalité, et ce passage passe souvent par la chute.
> suiteFleuve
Le fleuve est un lieu interprété différemment suivant la place que le rêveur a dans son rêve. S’il est sur la berge, de ce lieu il verra passer les eaux du fleuve, empruntera un chemin qui le longe ou au contraire tentera de le traverser. Mais si le rêveur descend ce fleuve vers la mer, sur une barque ou à la nage, alors c’est le paysage qui défilera sous ses yeux.
> suiteFontaine
Que signifie la fontaine vue dans un rêve ? Symbole féminin, de la mère donc, mais aussi lieu où l’on peut puiser des forces psychiques nouvelles.
> suiteForêt
La forêt est un symbole de l’inconscient.
> suiteGare et quai
La gare est en rêve l’endroit où l’on décide de notre destination dans la vie, où l’on change de direction. Mais la gare est également le symbole de l’inconscient.
> suiteGrotte caverne
La grotte intervient dans de nombreux rêves, et avec des sens divers. Elle peut en effet être le lieu d’une renaissance, pour permettre au rêveur de passer une étape ou de découvrir une vérité sur lui-même, ou encore symboliser le sexe féminin, prenant alors un sens différent pour la femme et sa capacité à avoir des enfants et pour l’homme.
> suiteHôpital
Bien plus que l’annonce d’une maladie, rêver d’hôpital permet de prendre conscience de son état psychique interne et d’accompagner son auto-guérison.
> suiteIle
Le Moi enfermé dans le Soi, c’est un peu l’île perdu au milieu de la mer. D’ailleurs, la notion de milieu se mélange très facilement à cette symbolique d’une recherche intérieure, de la quête du trésor, de l’or philosophal, porté par chacun au plus profond de son être.
> suiteLabyrinthe
Le labyrinthe est une construction humaine, notre construction, autrement dit notre Moi, qui ne présente plus que des voies sans issue. Pourtant, tout labyrinthe présente une sortie potentielle. Mais en sortir impose de se confronter au minotaure, au monstre qui habite cette construction.
> suiteLagune baie
Jung apporte une signification très précise de la lagune ou la baie.
> suiteMagasin, commerce, supermarché
La symbolique du magasin qui devient le lieu du rêve où un simple élément de son scénario dépend de l’attitude du rêveur devant ou dans ce commerce (entrer dans une grande surface, passer devant un magasin...) et des marchandises que l’on cherchent dans ce magasin.
> suiteMare étang lac
On peut regrouper toutes les étendues d’eau stagnante, la mare, l’étang, le lac, la flaque d’eau, le fossé humide, la piscine, cette eau se rapportant au féminin, à l’anima du rêveur.
> suiteMarécage
Il y a une différence entre voir un marécage, le traverser ou s’y embourber. Dans tous les cas, les marécages, qui peuvent devenir sables mouvants, indiquent une situation dont il est difficile de s’extraire, ou un état psychique dominé par les passions.
> suiteMer
La mer est l’origine de la vie, et la signification de la mer est alors la relation à la mère ou à la maternité. Mais la mer est également le symbole de l’inconscient et peut intervenir dans un rêve qui laisse présager une renaissance.
> suiteMontagne
La montagne est un symbole qui permet souvent de représenter la relation à la mère, mais aussi un lieu de passage, d’un flanc à un autre, autrement dit la promesse d’une existence nouvelle, au moins modifiée.
> suiteNature
La nature est un mot un peu général pour regrouper bien des symboles, dont les quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.
> suiteNuage
Si les nuages gris annoncent la tempête, le petit nuage blanc sur lequel on se voit installé en rêve est un lieu apaisant, pour prendre de la hauteur.
> suiteNuit
La nuit est un lieu. Il s’agit de l’endroit où, dans l’ombre, le rêveur ou la rêveuse se prépare à une transformation intérieure et à recevoir la lumière.
> suitePatinoire
Sur une patinoire, les enfants sont à l’aise et les adultes inquiets. Sur cette surface lisse, inconsciente, évoluer en s’inquiétant des risques fait naître l’angoisse qui n’existe pas encore dans l’insouciance de l’enfance.
> suitePays lointain pays étranger
Comment interpréter un rêve qui se passe à l’étranger.
> suitePlage
Sur la plage, c’est l’oedipe qui se rejoue, et un rêve qui a lieu sur une plage est donc particulièrement important à analyser pour comprendre ce qui, dans un comportement psychologique actuel, peut résulter de cette période de la vie que l’on pourrait qualifier d’Antique.
> suitePuits
Le puits peut être vu comme une image de l’inconscient et la descente dans le puits devient ainsi un moyen de retrouver des éléments refoulés, ou bien la source de notre être.
> suitePyramide
Le spirituel, le ciel, est pointé par la pyramide comme l’objectif à atteindre, la destination pour tout Homme.
> suiteRivière
La rivière est une représentation que l’on se fait de notre parcours de vie.
> suiteRocher
Le rocher dans un rêve signifie un lieu reposant, un peu au-dessus de la mer, pour prendre du recul.
> suiteSource
La source est l’endroit où le rêveur va retrouver l’énergie vitale. Sur le chemin de l’eau, il aura le choix entre suivre l’écoulement de l’eau où remonter à la source.
> suiteTemple
Si la signification d’un rêve qui se passe dans un temple est facilement compréhensible, il est en revanche toujours étonnant de se voir, même dans un songe, dans un temple, éventuellement même un temple antique, alors que l’on ne fréquente jamais habituellement ce type de lieu.
> suiteTerre
De la terre sortent les plantes, les végétaux, la vie, comme l’enfant sort de la mère. Le lien entre la terre et la mère ne va pas chercher plus loin, il est dans cette évidence de la fonction, dans la transmission de la vie.
> suiteTour
La tour de Babel ne peut être ignorée pour donner une interprétation symbolique de cette construction qui voulait prendre la place des dieux dans le ciel tout en s’éloignant vertigineusement de la terre.
> suiteTribunal prison et peine de mort
Les cauchemars qui se concluent par une condamnation à mort du rêveur ou à une peine de prison incitent à un changement intérieur.
> suiteTube, cylindre
Le tube est un cylindre comme le tuyau, mais si les tuyaux apparaissent le plus souvent sous forme d’un réseau complexe, le tube est souvent seul, et la nature du liquide qu’il transporte donne alors tout son sens au rêve.
> suiteTunnel
On a rêvé d’un tunnel, c’est un rêve favorable ou défavorable suivant qu’on est resté enfermé dans ce tunnel, qu’on en a vu la fin où qu’on est parvenu à en sortir.
> suiteVide et vertige
Sous hypnose en rêve. Un scénario de lâcher-prise très instructif sur le pouvoir du rêve et sa fonction thérapeutique naturelle.
> suiteVille
Si la ville était autrefois accueillante, elle est aujourd’hui effrayante, et peut provoquer des cauchemars quand il s’agit pour l’inconscient de montrer les contradictions dans lesquelles notre intellect nous a poussé.
> suiteVolcan
Le volcan et son cratère permettent de donner une image précise de l’activité inconsciente et de l’énergie de vie du rêveur, suivant que le volcan déborde de lave ou bien s’est transformé en une vieille montage.
> suite