Accueil > Dictionnaire des rêves > Actions du rêve

Actions du rêve


Que fait-on dans un rêve ?

Les images oniriques sont riches et on en retient de multiples détails se rapportant aux décors du rêve et aux personnages impliqués dans son scénario. Mais il est particulièrement intéressant de déchiffrer aussi les actions du rêve autour desquels s’articulent les paysages, les personnages et animaux, les couleurs et nombres, les astres... apparus dans le songe.

Ces actions peuvent correspondre à un verbe. Le parti pris de ce site est de considérer que ces actions ne sont pas systématiquement l’expression de pulsions refoulées par la conscience comme Freud l’affirmait. Tuer ou abandonner son enfant, tromper son mari... ne dissimulent pas des pulsions inconscientes. Aimer sa mère et tuer son père sont peut-être des étapes constitutives de la psyché (ce qui est même contesté aujourd’hui par certains), mais l’interprétation des rêves doit être beaucoup plus large car l’inconscient exprime bien davantage que des refoulements passés.

Aussi, il est essentiel de sortir d’une interprétation culpabilisante des rêves pour s’intéresser davantage aux messages de l’inconscient.

Que dit l’inconscient ? Cela dépend des rêves et de chacun. En revanche, l’inconscient s’exprime par les moyens qui sont les siens : des images, des sensations, des rapprochements intuitifs... à défaut de logique et du langage inventé par les hommes. En conséquence, la signification des actions d’un rêve est à chercher avec des mots en tentant de transposer les actions du songe en messages personnels se rapportant non pas systématiquement à son passé, mais le plus souvent à son présent.