Signification rêve

Bras croisés ou bras ouverts

Le bras est la partie du corps qui permet à l’homme non pas d’avancer dans la vie (voir les pieds, les jambes...) mais d’agir.

La force des bras

Comme les mains ou les épaules, les bras sont symbole de force physique et de virilité. Samson tue un lion à mains nues. Les divinités orientales aux bras multiples symbolisent la force.

Les bras représentent donc le pouvoir d’agir dans la vie matérielle, car le bras est aussi instrument et symbole de travail.

Les différentes parties du bras ont un symbolique particulière :
- l’épaule : voir cet autre symbole,
- le coude : capacité à réagir, à se plier quand il le faut,
- l’avant-bras : prolongement de l’esprit,
- main : se reporter à la signification de ce symbole.

Les bras permettent souvent d’analyser la réaction du rêveur face à l’une des péripéties d’un rêve. Face à une difficulté, le rêveur constate que son bras est cassé, ou qu’il reste les bras croisés, incapable d’action dans tous les cas. Cette impossibilité de réaction est le signe que les évènements sont trop lourds pour lui seul et qu’il ne parvient plus à les supporter à bout de bras, ou bien qu’il n’a pas la combativité nécessaire pour réaliser ses projets (professionnels notamment) et qu’il se trouve contraint à l’inactivité (dans le travail).

L’amputation d’un bras a la même signification mais constitue également pour l’homme un symbole de castration.

JPEG - 35.5 ko
Corps fermé par les bras

Les bras protecteurs et tendres

Prendre quelqu’un dans ses bras résume l’autre symbolique des bras. Être blotti dans les bras de quelqu’un, c’est retrouver la sécurité maternelle, la tendresse. C’est une réponse à la dureté des épreuves traversées au moment du rêve (rêve de compensation) ou l’expression d’un besoin affectif.

Ouvrir les bras à quelqu’un est un signe d’amitié, comme se tenir bras dessus bras dessous. Cette recherche d’un lien amical peut s’appliquer à la personne identifiée dans le rêve ou bien signifier en général une trop grande solitude et le besoin de se confier à un ami, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’évader un peu de son quotidien.

Être protégé par quelqu’un qui a le bras long permet de s’assurer de sa protection. Comme pour le symbole de l’épaule, chercher un bras protecteur revient à chercher une épaule large sur laquelle se reposer. Qui peut apporter ce soutien ? Une personne reconnue dans le rêve ? Ou bien un inconnu, un thérapeute qui pourrait nous tendre le bras ?




Recherchez "Bras croisés ou bras ouverts" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact