Signification rêve

Barbe

La symbolique de la barbe permet de revenir sur la notion d’individuation, de lui donner une image, encore une autre, pour réaliser que les rêves conduisent tous et toujours à l’individuation (dont la définition figure sur cette autre page).

Symbolique de la barbe

La barbe est un signe de maturité et de virilité.

Les héros, les rois et les dieux, quand ils ne doivent pas être explicitement représentés enfants ou adolescents, ont toujours une barbe.

Ainsi, le Christ, dans les premiers temps représenté imberbe, est figuré de nos jours avec une barbe et les cheveux longs.

Femme à barbe

Barbe et individuation

C.G. Jung utilise la barbe dans son Analyse des rêves pour préciser le moment de l’individuation chez l’homme et la femme évidemment.

"Tout ce que vous faites et répétez suffisamment longtemps finit par mourir, usé. Les femmes qui ont atteint la quarantaine commencent à voir leur masculinité et les hommes leur féminité, parce que c’est neuf et pas encore porté.

Dans un mythe indien, Manitou apparaît à un chef et lui demande de manger avec les femmes, de s’asseoir avec les femmes et de s’habiller comme une femme.

Dans d’autres endroits, en Espagne par exemple, les vieilles femmes portent de solides barbes noires dont elles sont très fières. La voix des femmes devient parfois plus grave. Chez nous, nous voyons parmi les paysans qui vieillissent l’homme perdre de son emprise sur les choses et les femmes prendre la relève au travail. Par exemple, elles vont ouvrir un petit magasin et gagner leur vie ainsi.

L’homme devient femme et la femme devient homme. C’est dans ce qui a été déconsidéré et méprisé que naîtra le Sauveur."

Femme à barbe

L’homme pleinement conscient de sa masculinité se verra ainsi en rêve portant la barbe.

Mais le plus marquant est la femme à barbe qui apparaît dans les rêves. Elle dit le masculin de la femme qui s’affirme. Cette barbe est le signe des dieux (de l’individuation, du Soi), une symbolisation de la tâche à accomplir (la conjonction des opposés), de la fonction masculine de la femme (de son animus). Cette barbe est alors assimilable à celle d’Hatshepsout, la reine égyptienne, représentée avec une fausse barbe pour indiquer ses fonctions.

La reine devenant roi (pharaon), les deux opposés réunis par la barbe, la notion de conjonction des opposés s’impose devant le rêve d’une femme à barbe.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact