Mâchoire
Avec les mâchoires, on n’est jamais loin des rêves de dents (voir ici la symbolique des rêves de dents abimées, qui bougent, qui se déchaussent...).
Agressivité et colère
Les dents servent notamment à mordre et à se défendre. L’agressivité se laisse déduire des mâchoires et de la dentition.
Des soins chez le dentiste par exemple peuvent donc concerner un fond de colère ou même de la rage (bien illustrée alors par une rage de dents...), dont l’origine est à rechercher dans la construction psychique de l’auteur du rêve (colère contre le père ou la mère assez régulièrement).
Les mâchoires pour l’ouverture sur le monde
Les dents sont aussi des outils indispensables pour la nutrition et la digestion.
Par extension, elles peuvent évoquer les modes de représentation et d’appréhension du monde, les concepts avec lesquels la personne se saisit ou non du réel.
Ainsi, mordre dans la vie à pleines dents s’oppose à des images où l’on ne parvient pas à mordre, à se nourrir de ce qui nous entoure.
Arracher quelques dents à cette mâchoire non suffisamment solide, à ce socle (base de la construction psychique) faible, devient alors une image à la fois de ce qui n’est pas assez construit, mais aussi des idées fallacieuses et des croyances qui sont peut-être à arracher de la personnalité pour que celle-ci puisse fonctionner correctement, avant de profiter du monde extérieur.
La mâchoire permet de dire en rêve, comme les dents, l’agressivité, la colère, mais aussi la castration, c’est à dire l’acceptation (ou non) de la perte.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.