Signification rêve

Os

Si l’image de l’os est souvent associée au squelette, l’os pris isolément a un sens un peu différent dans la mesure où il insiste sur la puissance masculine.

L’os d’un squelette

Un squelette est composé d’os, aussi les deux symboles sont confondus parfois. La partie signifiant le tout (règle freudienne de l’interprétation des rêves) l’os signifie donc le squelette.

Or le squelette dénonce les vanités, nos attachements matériels, nos désirs les plus bas, nos pulsions accidentelles les désignait Paul Diel.

Face à ces pulsions, d’autres tentent au contraire de nous élever : il s’agit des pulsions spirituelles. Il ne s’agit pas de se convertir à telle ou telle religion mais de donner sens à notre vie, et de chercher à participer au fonctionnement du monde et à notre propre évolution.

JPEG - 27.6 ko
Des os dans les rêves

L’os masculin

L’os est l’élément solide sur lequel le corps trouve sa verticalité (et dans ce terme on retrouve le conflit précédent entre la terre et le ciel, les fonctions accidentelles et les fonctions spirituelles).

L’os en cela est l’élément masculin qui permet à l’Homme d’accéder à une position supérieure.

Il est une image de la puissance vitale qui anime tout Homme et lui a permis d’évoluer à un stade supérieur, par la recherche de sens, par l’accès à la conscience d’éléments restés inconscients chez les autres espèces.

Os brisé

On le comprend maintenant, toute blessure sur un os symbolise un processus d’évolution bloqué par manque de cet élément masculin essentiel à la croissance.

Il en est ainsi des os brisés, rongés, percés, fracturés... toutes ces images de castration qui viennent souligner le manque et la perte de puissance, d’énergie vitale.




Recherchez "Os" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact