Signification rêve

Oeil crevé

L’oeil crevé, oeil exorbité sont des images prégnantes dans les rêves qui symbolisent la castration.

Un symbole de castration

L’oeil crevé est une image de l’angoisse de castration pour un homme, et du sentiment de castration pour une femme. Un article de ce site explique cette notion de castration.

Ce que l’on peut retenir, c’est que la perte, d’un point de vue psychique, est indispensable pour accéder à une étape ultérieure de son développement.

Pour grandir, il faut savoir perdre ce que l’on a, sans savoir ce que l’on gagnera. On sait ce que l’on risque mais tout en ignorant ce que l’on peut espérer de cette perte.

C’est le cas au moment de la naissance : l’enfant perd le milieu utérin et est projeté dans l’inconnu. Puis la position féminine décrite par Mélanie Klein (voir notre dossier "étapes de la vie" pour obtenir plus de détails à ce sujet) correspond pour l’enfant à la perte de l’état symbiotique créé avec sa mère, pour découvrir la relation aux autres.

Ainsi, même s’il existe des étapes essentielles dans le développement psychologique de tout un chacun, les castrations (en élargissant l’utilisation de ce terme) sont continuelles.

Rêver d’un oeil crevé, c’est permettre la prise de conscience de cette règle immuable : qu’il faut savoir lâcher le présent, ce que l’on possède aujourd’hui, pour accéder au futur, avec un regard nouveau.

Lien entre l’oeil crevé et l’émasculation

Affirmer le lien entre un oeil exorbité ou crevé et le concept freudien de castration peut sembler curieux. Mais déjà, dans la mythologie égyptienne, on retrouve ce lien entre l’oeil et l’émasculation.

JPEG - 26.1 ko
Seth et Osiris

Seth, le frère d’Osiris, tue ce dernier pour accéder au trône d’Egypte. Le corps d’Osiris est alors découpé et dispersé. Mais sa femme, Isis, rassemble les morceaux. Seul manque le phallus. Alors elle en conçoit un en argile, et peut alors faire naître Horus, le fils qui devra la venger.

Ainsi, Horus demande bientôt à son oncle Seth le trône, puisqu’il est l’héritier d’Osiris. Devant son refus, une guerre entre Horus et son oncle éclate. Durant une bataille, Horus perd un oeil. Mais lorsqu’il gagne la guerre, il accède au trône et Seth est émasculé.

Horus a donc perdu un oeil pour accéder au trône qui lui était promis.

Seth, en se risquant à prendre la place d’un autre, a été émasculé.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact