Signification rêve

Vélo bicyclette

Lorsque la bicyclette apparaît comme essentielle au rêve, alors une interprétation sexuelle de celui-ci est certainement à privilégier, car le vélo est souvent le premier objet qu’on enfourche.

Autrement, la bicyclette montre son fonctionnement intérieur, l’énergie de vie dont on dispose.

La bicyclette bleue

Le roman de Régine Deforges, la bicyclette bleue, a fait sensation à son époque, et reste tellement d’actualité que c’est Laetitia Casta qui a incarné le personnage principal de ce roman au début du XXIème siècle dans une série TV.

Il y a un lien très fort existe entre la bicyclette et la découverte de la sexualité. Apprendre à pédaler, c’est avant tout accéder à une position, enfourcher l’appareil et trouver son équilibre. Comme le cheval d’ailleurs, il faut chevaucher à vélo, et la selle, les vibrations, les jambes qui actionnent les pédales... favorisent encore les frottements et les ressentis au niveau des zones génitales.

Un vélo peut donc aider à faire remonter à la conscience un souvenir d’enfance, d’autant plus chargé que l’on apprend généralement à faire du vélo à l’age de l’oedipe. Mais il peut aussi simplement guider un rêve érotique.

Interprétation d'un rêve de vélo

A vélo, il faut pédaler

Choisir un moyen de transport qui impose un effort physique pour avancer ne peut pas être anodin.

Or à vélo, si l’on arrête de pédaler, on perd son équilibre (on perd les pédales) et on tombe.

Par ailleurs, exception faite des tandems (un autre très beau symbole au passage que le tamdem...), le vélo se conduit seul. Le rêveur a la plus grande autonomie au guidon de sa bicyclette.

Ainsi, ce mode de transport montre comment le rêveur (ou la rêveuse évidemment) conduit sa vie intérieure et son énergie de vie. La bicyclette est appropriée aux rêves qui soulignent la réponse apportée par le sujet aux appels à évoluer lancés par l’inconscient.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact