Signification rêve

Lagune baie

La mer est un grand symbole, il dit la nature originelle, l’inconscient.

La lagune et la baie ont donc une signification qui ne peut trop s’éloigner de celle-ci.

Apport de Jung

Chez plusieurs de mes patients, j’ai observé la comparaison suivante : l’expression que le conscient est comme une baie ou une lagune dans l’inconscient, connectées à la mer mais séparées d’elle par une digue ou une péninsule.

Cette image rejoint celle de la limite entre préconscient et inconscient chez Freud.

Dans toutes les théories, conscient et inconscient sont en communication, mais séparées par quelque chose. Le baie et la lagune représenteraient ce quelque chose.

Les vagues dans cette lagune

Observer les vagues est des plus intéressants et en même temps apaisant. En parlant ainsi notre conscient est porté par le mouvement montant et descendant de l’inconscient.

Le mouvement inconscient est une sorte de respiration rythmique de la nature, comparable à l’idée de "systole et diastole" de Goethe. C’est là le tout premier mouvement, comme chez les protozoaires.

Pour Jung, ce mouvement est celui de l’extraversion et de l’introversion.

Le danger de cet espace intermédiaire

Approcher de l’océan par un jour de tempête peut se révéler très dangereux. La violence de la mer peut briser ses propres murs, les rivages et les dunes qu’elle a construits elle-même. Et nombreux sont ceux qui ne pourraient se sauver eux-mêmes de la puissance des vagues.

Continuer ici sur le thème de la vague dangereuse.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact