Signification rêve

Nature

De nombreux rêves mettent en jeu des éléments naturels. En premier lieu figurent les 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.

Lumière

La présence de lumière est toujours un indice de quelque chose de positif dans le rêve.

Quand vous êtes en train de rêver et que vous voyez une lumière, essayez de vous diriger vers elle.

JPEG - 33.8 ko
Interprétation d’un reve

Exemple d’un rêve où la lumière transforme les personnages


Un vampire (oiseau) volette dans une grotte. Apparaît alors Dracula vêtu de rouge et de noir, effrayant, les yeux exorbités et les bras levés. Il semble menaçant et vouloir m’attraper. Et non ! il a peur. Il est blanc de peur. C’est un trouillard ! On dirait un magicien triste. S’il pouvait sortir de cet endroit sans lumière. Dehors, à travers le cercle de l’entrée de la grotte on entrevoit un monde doré rempli d’une lumière étincelante. Le vampire une fois dehors (par on ne sait quel stratagème) s’est transformé et laisse apparaître un vieux sage tout de bleu vêtu. Sa robe bordée de blanc est parsemée d’étoiles. Tout ceci est un ersatz. Ce qui compte c’est la lumière autour. In n’y a dans ce monde aucune économie d’énergie à réaliser. Tout est abondance.

Une tornade blanche apparaît, je vois Monsieur Propre (!) accompagné d’un cheval blanc ailé. Le ciel et les nuages sont comme transpercés par des rayons de lumière qui brillent derrière. Monsieur Propre m’invite à le suivre dans l’espace et je m’aperçois que je suis moi-même monté sur un cheval, nous allons de nuage en nuage par dessus des haies de fleurs multicolores, nous franchissons les grandes distances en demandant au cheval de battre des ailes...

Symbole de l’eau

Selon la nature de l’eau, le symbole sera plutôt féminin ou masculin. La dimension féminine est plus marquée culturellement car l’eau nous rattache à la vie fœtale et à l’univers de la maternité. Néanmoins dans le cas de torrent, de geyser, l’élément naturel représente alors la force masculine.

En matière de signification , il ne faut pas oublier de considérer les différents changements d’état possible de l’eau : la dimension solide (neige, glace) ou gazeuse (vapeur).

L’eau a été le premier des miroirs de l’espèce humaine (voir le mythe de Narcisse). Sa présence dans les rêves est souvent une invitation à se regarder soi-même.

En rêve éveillé dirigé : en cas de présence d’un lac, il est important de raccorder les éléments du rêve aux émotions. S’il n’y a ni peur ni angoisse, il peut être suggéré de plonger dans l’eau et d’explorer les fonds à la recherche d’un trésor (coffre, mallette, boite) et de remonter ensuite vers la surface pour l’ouvrir et découvrir l’objet rapporté.

Forêt ( arbre / arbres )

La forêt est un grand classique des rêves nocturnes qui a largement été repris dans les contes de fées et les légendes.

Si l’arbre est symbole de l’individualité, la forêt représente les autres au sens large.

Si le rêve est simple, se perdre en forêt sera alors le signe d’un certain manque de repères dans la vie quotidienne.

Les racines de l’arbre évoquent la généalogie familiale, le tronc est plutôt un symbole masculin et le feuillage un aspect féminin. Les fleurs sont un élément à connotation transpersonnelle , c’est à dire tantôt neutre ( il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles) et tantôt symbole d’une union mystique du féminin et du masculin au plus haut niveau (dimension divine terrestre qui peut trouver un prolongement vers le ciel).

Un tronc scié à la base peut être symbole d’avortement.

L’ensemble de ces différents symboles qui se retrouvent dans la nature sont repris dans notre dictionnaire des rêves (utilisez la fonction recherche pour trouver un mot précis).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact