Signification rêve

Hôpital

Les rêves d’hôpitaux sont fréquents, et dans notre dossier qui regroupe les rêves de maladie ou d’opération bien souvent apparaît ce symbole.

Le lieu de la souffrance

Rêver d’hôpital est avant tout un moyen de dire une souffrance.

Situer son rêve dans un hôpital donne le cadre du scénario : il s’agira d’exprimer une maladie, un mal. Or durant le sommeil le corps est totalement immobilisé, neutre, insensible même durant le sommeil paradoxal. Aussi, bien plus qu’une maladie physique, dans un hôpital sera exprimé un mal psychique.

Un mal-être. Un être qui a du mal à être. Une âme qui se perçoit comme incomplète.

C’est un mal intérieur qui justifie que l’on s’imagine dans ses rêves à l’hôpital.

JPEG - 39.3 ko
hopital

La prévision d’une maladie ?

Il faut insister sur ce point en raison du nombre de cauchemars publiés avec la crainte de l’annonce prémonitoire d’une maladie corporelle. Il ne me semble pas qu’un tel rêve puisse être prémonitoire, en raison justement du manque de tonus musculaire durant le sommeil paradoxal, de l’oubli du corps dans ce moment très particulier et favorable à l’émergence des rêves. Ce serait curieux tout de même que l’inconscient révèle une maladie physique précisément à l’instant où le corps émet le moins de signaux.

En fait, c’est bien davantage durant la vie diurne que le corps, c’est à dire l’inconscient, peut nous alerter sur un mal physique. Être attentif à son corps demande que celui-ci soit pleinement actif, et que l’esprit soit parfaitement attentif. Or ce sont ce deux dispositions qui manquent justement durant le sommeil et les rêves.

Se croire malade, avoir peur de la maladie, de la mort, sont des angoisses avant tout. Or une angoisse est un symptôme psychique. Pourquoi cet affect apparaît-il à la suite du rêve ? L’interprétation d’un rêve d’hôpital devra donc bien plus s’intéresser aux angoisses psychiques profondes du rêveur ou de la rêveuse, à ses angoisses métaphysiques, plutôt qu’amplifier les craintes qui découlent, en après-coup, d’un tel rêve.

L’hôpital comme lieu de guérison

Si l’hôpital souligne l’existence de la maladie de l’âme, il est aussi le lieu où soigner ce mal-être.

Se voir dans un hôpital, ce n’est pas anticiper une prochaine maladie, mais à l’inverse déjà commencer à se guérir. L’hôpital révèle que le mal a déjà été identifié, qu’il est pris en charge, qu’un mieux-être est attendu.

Sur cette base d’interprétation, quels sont les personnages qui apparaissent dans le rêve ? Quels liens faire entre ce mieux-être rêvé et ces personnages, la réalité vécue ? Quelle situation ou relation se cache derrière le rêve et demanderait un traitement, une opération, pour que le mieux-être s’installe ?




Recherchez "Hôpital" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact