Signification rêve

Archétype

Consultez notre dictionnaire des rêves

Qu’est-ce qu’un archétype ? C’est un terme avancé par Jung, pour décrire certains symboles primordiaux, d’une puissance supérieure.

Un archétype est une structure

Avant tout, un archétype est une matrice, une structure de l’inconscient. C’est, dans les images, un ordre primordial et psychique qui a une valeur collective ou générale.

On peut donc en déduire que l’archétype provient de la psyché collective, objective et transpersonnelle (de l’inconscient collectif) plutôt que de la psyché personnelle (de l’inconscient individuel, constitué, comme dans la théorie freudienne, des refoulements successifs depuis l’enfance).

Une entité agissante

L’archétype est un organisme vivant, un organisme psychique qui réside dans la psyché collective.

Quand il se constelle (quand la matrice vide de l’archétype trouve à se remplir), l’archétype se génère lui-même et se manifeste dans la psyché individuelle aussi bien que dans la psyché collective du groupe qu’il touche à un moment donné. Exprimé différemment, les archétypes se propagent dans tout substrat psychique qu’ils peuvent s’approprier ; ils ressemblent à des bouches dévoratrices, ils trouvent des petits "moi" qu’ils peuvent avaler et dont ils vivent.

Deux aspects complémentaires donc

Le fait qu’un archétype soit à la fois un schéma et une entité agissante signifie que ces deux aspects interviennent lors de chaque rencontre avec un archétype.

Quand l’archétype prend la forme d’un schéma, nous sommes en présence d’une réalité archétypique, d’un objet dont nous pouvons parler, un objet de notre connaissance et de notre compréhension. C’est le cas par exemple lorsque l’on observe un mandala, figure que l’on retrouve chez tous les peuples (comme une projection d’un élément de l’inconscient collectif, d’un archétype qui cherche à s’exprimer partout où la vie humaine peut surgir).

Mais sous sa forme agissante et vivante, l’archétype nous apparaît comme un sujet : sa nature est identique à la nôtre, il manifeste des intentions et un semblant de conscience. L’archétype est alors autonome est tend à faire converger vers ses propres lignes de force toutes les manifestations psychiques qui l’environnent.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact