Signification rêve

L’alchimie et les rêves

L’étude de l’alchimie a permis à Jung d’illustrer

Ci-dessous les grandes figures de l’alchimie qui permettent d’illustrer la psychologie de Jung et l’analyse des rêves.

Dissolution de la conscience

C’est l’étape première par laquelle le conscient passe vers le bas, ce qui permet aux eaux de l’inconscient de monter.

Cette étape correspond à celle de la putréfaction décrite par les alchimistes. Pour eux, cette putréfaction provoquait l’état de chaos où les éléments, autrefois disposés dans un certain ordre, étaient entremêlés.

Cette descente dans l’inconscient est évidemment angoissante et même dangereuse. C’est l’endroit où l’on trouvera un cadavre, une tombe, c’est la prison dans laquelle un vieillard est enfermé, c’est le vieux roi mis à mort par son peuple.

Sortie de la mort

Pour les alchimistes, c’est le passage du noir au blanc.

Le serpent peut marquer ce passage, le serpent représentant le mercure, l’énergie mercurielle. Le symbole associé est la lune, image très proche du mercure, féminin, mais aussi du lion, du soleil, symbole masculin complémentaire (à retrouver dans notre dictionnaire).

Passage du blanc au rouge

Les alchimistes symbolise ce passage du blanc au rouge par le rubis, la pierre rouge, qui répand son reflet, la teinture rouge.

Lorsque l’homme atteint son Soi, il rayonne.

Mais il faut ensuite passer au grenat, un rouge plus atténué, car la pierre ne doit pas avoir un éclat trop puissant, elle doit s’humaniser, devenir maniable, pouvoir être vue par les autres hommes.

Cette pierre, la pierre philosophale, l’or que cherche à obtenir tout alchimiste, est une réalisation intérieure, le Soi dans la théorie jungienne.

Or pour Jung, la réalisation du Soi oblige cette personnalité surhumaine à éviter une inflation et à s’humaniser. Pour Jung, c’est la condition de l’intégration du Soi.

Exemple d’apparition

Un homme se voit en aigle immense, à la fois roi, avec une tête humaine, qui se retourne et commence à manger les plumes de ses ailes.

L’aigle est un symbole de sublimation (la vapeur monte au ciel), et retombe sur terre, en mangeant ses ailes.

Citation de Jung

"L’alchimiste voir l’essentiel de son art dans la séparation et la dissolution d’une part, la réunion et la coagulation d’autre part. Il est tout d’abord en présence d’un état initial dans lequel les tendances et les forces opposées sont en lutte les unes avec les autres, et doit ensuite affronter le grand problème d’un processus capable de ramener à l’unité des éléments et les qualités séparés et ennemis."

"Cette présentation du problème des opposés trouve une analogie évidente sur le plan psychologique dans la dissociation de la personnalité provoquée par le choc de tendances incompatibles" (comme dans la névrose).




Recherchez "L'alchimie et les rêves" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact