Signification rêve

L’individuation

Le processus d’individuation permet d’expliquer de bien beaux rêves parfois, lorsque ces derniers révèlent une démarche intérieure fructueuse et un élargissement de la conscience face à l’inconscient.

Définition de l’individuation

Le processus d’individuation conduit l’Homme à se défaire de l’importance apparente du monde extérieur pour se concentrer sur lui-même et rechercher en quoi il est totalement unique.

Dans le roman "Ma mère" de Georges Bataille et repris au cinéma par Christophe Honoré, le personnage du père, grand absent de cette histoire, apparaît simplement durant l’exposé de la situation, avec son fils. Il tente de le convaincre de sa véritable personnalité, celle qui se voyait avant, avant la naissance de son fils justement, et qui n’a pas disparu depuis mais qui n’existe plus que pour lui-même, dissimulée aux autres. Il était joyeux et énergique, il l’est toujours, il le sent, mais personne d’autre ne peut plus le voir.
Cette scène d’exposition introduit une intrigue totalement consacrée au phénomène d’individuation (et plus particulièrement à la recherche de la personnalité dissimulée par l’acceptation des perversions sexuelles, mais c’est une autre histoire).

Le phénomène d’individuation a pour but de déceler la nature profonde et unique d’un individu. Le "connais-toi toi-même" de Socrate pourrait être une invitation à s’engager dans cette démarche. Ce processus d’individuation est un apport de Jung opposé à freud sur ce point essentiel à l’interprétation des rêves.

L’individuation dans le rêve

L’énergie du rêveur se focalise sur son évolution intérieure, le monde extérieur n’est donc plus la priorité. Il ne s’agit plus pour l’inconscient d’éclairer sur les relations du rêveur avec son environnement, mais de projeter des particules de ce noyau de vie sur des personnages symboliques.

Pour témoigner du chemin parcouru, ou qui reste à accomplir, tous les grands symboles sont utilisés dans des scénarios de périples souvent, de voyages, qui ont pour objectif d’atteindre un centre, centre d’un jardin, île au milieu des eaux, source, arbre, sommet d’une montage.

Au début d’une thérapie, cette démarche d’individuation peut se matérialiser en rêve par la découverte de chemins dégagés et droits, ou au contraire par des scénarios machiavéliques qui empêchent toute avancée.

Mais outre les rêves qui témoignent des avancées réalisées, le phénomène d’individuation conduit à des rêves qui témoignent des composants de ce monde intérieur :
- l’ombre du rêveur, sa personnalité cachée et qui apparaîtra dans ses songes en plein jour pour se révéler à la conscience,
- l’anima et l’animus, deux notions essentielles pour l’homme et la femme et développées par ailleurs dans cette même rubrique.




Recherchez "L'individuation" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact