Signification rêve

Animus pour la femme

Complémentaire de la notion d’anima (voir l’article correspondant dans ce même dossier, l’animus est une notion jungienne qui permet d’interprêter de nombreux rêves.

Définition de l’animus

L’animus est la part masculine chez la femme.

Il ne faut pas comprendre qu’une femme possède à travers son animus les caractéristiques d’un homme. Comme les orchidées sauvages ont besoin de se fixer sur un champignon pour se développer, d’un apport extérieur indispensable à leur existence, l’Homme est doté à la naissance d’un psychisme qui est destiné à être complété durant sa vie par l’apport :
- des hommes pour une femme,
- des femmes pour un homme.

Contrairement aux orchidées, le développement d’un Homme n’est pas lié au hasard et aux lois de probabilité car chacun est sensé pouvoir accéder à sa part manquante. En effet, pour accéder à tout le matériau psychologique indispensable à son équilibre :
- un homme devra rencontrer au moins une femme, sa mère sera la première,
- une femme puisera chez son père une part importante de son animus.

Animus positif ou négatif

L’homme va à la chasse et rapporte le gibier. Il symbolise donc, pour la femme qui l’attend au foyer :
- L’ouverture vers le collectif, vers l’extérieur et la société (il chasse avec d’autres, en dehors de la maison).
- La puissance, car l’homme chasse et tue.
- L’infaillibilité, car l’homme assure l’avenir en rapportant à manger.

Nous ne sommes plus des hommes préhistoriques, mais les archétypes des rêves, ses grands symboles, sont très anciens et la construction psychologique de l’Homme, sans être archaïque, bien au contraire, repose sur des bases extrêmement profondes que les évolutions techniques et sociales récentes (dans l’Histoire de l’Homme) n’ont pas radicalement transformé.

Un animus positif est pour la femme la condition d’une capacité d’ouverture et d’autonomie.
- autonomie de pensée : ce n’est pas l’obéissance à l’homme qui découle d’un animus équilibré, mais bien l’inverse, la possibilité pour une femme de penser librement, accédant grâce à son père puis aux autres hommes rencontrés à la liberté de pensée et de parole, à la capacité de construire sa réflexion en dehors justement de la pensée collective.
- autonomie d’action : capacité de création, d’insertion dans la collectivité et la prise de décision par elle-même, sans se rapporter aux idées d’un homme notamment (père, mari...).

Encore une fois, il ne s’agit en aucun cas pour une femme de devenir ou de copier un homme, mais d’accéder à un développement psychologique équilibré.

Marie-Louise Von Franz

Dans son livre Psychothérapie, ML Von Franz précise la définition qu’en donne Jung : "L’animus correspond à un système de compréhension. Il s’agit en effet de l’intelligence ou de la vérité par amour de la vérité, à l’exclusion de toute autre immixtion de sensualité ou de désirs de puissance. Seule celle qui aime la vérité pour elle-même pourra intégrer l’animus, qui, dès lors, deviendra, tout comme l’anima, une passerelle menant au Soi, c’est à dire à la connaissance du Soi."

Les rêves d’animus

Alors que l’anima de l’homme est représentée par une femme seule, l’animus de la femme apparaît en rêve sous la forme d’un groupe d’hommes. Ces hommes seront plus ou moins menaçant en fonction du développement de l’animus vu par l’inconscient :
- Des voleurs, bandits, pirates... témoignent d’un animus négatif, perçu comme une source d’inquiétude, une menace.
- Des hommes primitifs (des tarzans, des hommes gentils mais un peu simplets) présentent davantage l’animus non plus comme un danger mais comme une partie qui reste en partie vierge, pas assez développée dans tous les cas pour permettre à la femme de s’accomplir réellement.
- L’animus positif remplace les groupes d’homme pour un homme "idéal", capable d’actions et de prises de décisions : un prince, un acteur de cinéma, un pilote...

Mais l’animus peut également prendre des formes matérielles, verticales le plus souvent : une tour, une colonne, un mât... Ces symboles peuvent être positifs ou négatifs en fonction de leurs caractéristiques : brillant ou délabré, utilisation de la symbolique des couleurs, ouvert ou inaccessible... De la même façon, les symboles du père peuvent être directement utilisés, le soleil notamment, resplendissant ou dissimulé par des nuages.

Les rêves de castration à l’inverse relèvent un animus anémié et l’incapacité d’action d’une femme.

Tous ces symboles sont présentés en détail dans notre dictionnaire des songes.




Recherchez "Animus pour la femme" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact