Signification rêve

La persona

L’Homme est un animal social, mais pour s’intégrer dans la société l’individu doit se composer un masque derrière lequel il risque de disparaître totalement.

Définition de la persona

La persona est la résultante de la personnalité d’un individu et de son intégration à la société. L’inconscient collectif façonne la personnalité unique de tout individu au point que son Moi finit par ne plus ressembler qu’à un ersatz de son être réel.

La persona est un masque, il n’a aucune réalité propre. Ses traits sont ceux qui permettent de reconnaître l’individu qui se cache derrière. Dans le théâtre italien, à l’époque de la commedia dell’arte, personne n’était dupe, ce n’était pas le masque qui parlait mais l’acteur qui le portait. Au cinéma, ce n’est pas le personnage qui joue, mais un acteur qui joue ce personnage. Et l’on attend que le personnage existe vraiment par le jeu de l’acteur. On attend que l’acteur apporte au personnage toutes ses qualités propres, qu’à travers lui le personnage prenne vie.

A l’inverse, dans la vie courante, on ne voit souvent que le masque de ceux qui nous entourent. Pire, parfois, on confond sa propre personnalité avec le masque que l’on porte soi-même. On perd son Moi pour s’identifier totalement à notre persona.

Faut-il pour autant tenter de se débarrasser de sa persona pour redevenir soi-même ?

Dissolution de l’identification du Moi à la persona

Du fait de l’absence de qualités propres à la persona, Jung suggère la dissolution de l’identification du moi à la persona. Ce processus par lequel un individu tente de séparer de son moi ce qui tient de sa persona pour ne plus conserver que ses qualités propres n’est pas sans risque.

En effet, Jung insiste sur le danger que cette dissolution conduise à un effondrement des valeurs sur lesquelles l’individu s’est construit. Comme Robinson Crusoé perdu sur son île, le risque est de finir par passer ses journées à se rouler dans la boue. En perdant d’un coup, comme suite à un naufrage, tout ce qui nous vient de la société, il ne nous reste plus grand chose. Finir perdu au milieu des autres ou totalement seul, la frontière est mince.

De plus, si toutes les croyances collectives sont rejetées en bloc, d’autres peuvent alors facilement s’imposer. Ainsi, des personnes errent dans la vie en pensant détenir la vérité. Ce sont ceux qui parfois hurlent dans la rue, vocifèrent dans le métro, ou vivent totalement reclus, opposant leurs certitudes à l’indifférence totale ou l’inquiétude des autres.

La construction du soi

En définitive, plutôt que de vouloir vivre sans persona, sans aucune influence du monde extérieur, mieux vaut meut-être choisir sa persona et construire son Soi.

Robinson Crusoé a rencontré Vendredi, et avec lui a reconstitué sa personnalité. Il est sorti de la boue pour vivre en harmonie avec l’autre, construire une relation sociale selon les principes qui lui restaient de sa vie antérieure bien sur, mais en les adaptant librement à sa situation présente. Ainsi, ce sont ces "choix influencés" qui lui permettent de créer sa persona, de la modeler et de la rendre plus individuelle.

Symbole de la persona

La persona trouve logiquement à se représenter dans les rêves sous la forme d’un masque, d’une façade, d’un paravent... symboles à retrouver dans notre dictionnaire des songes.




Recherchez "La persona" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact