Accueil > Dictionnaire des rêves > Habitat > Mobilier meuble

Mobilier meuble


Le mobilier est ce qui rend la maison habitable. A partir du symbole de la maison, on comprend mieux les nuances que les meubles peuvent y apporter.

Meuble et flexibilité

Un meuble est traditionnellement constitué de matériaux durs, lourds, du bois le plus souvent.

Or il faut participer à quelques déménagements pour comprendre la densité de ces meubles-là ! Porter une armoire normande, déplacer un coffre lorrain, bouger une table de ferme, ne serait-ce que soulever le couvercle d’un vieux coffre...

Les meubles étaient faits pour demeurer toute une vie, et souvent de plusieurs, dans la même maison, au même endroit. Une armoire de mariage était offerte aux couples les plus aisés, et trônait dans leur chambre jusqu’à leur mort.

Le meuble est donc ce qui reste, qui ne change pas, un synonyme d’immuable.

Mais meuble qualifie également, sous forme d’adjectif, le matériau qui se montre flexible, qui change de forme sous une faible pression.

Un même mot signifie deux opposés : on a là la caractéristique d’un symbole.

Le mobilier

Le mobilier, comme le meuble, indique :
 La richesse attachée à la maison, au point que certains meubles, juridiquement, sont rattachés à l’immeuble dans lesquels ils se trouvent : il s’agit des immeubles par destination, ces meubles qui ne peuvent être retirés de l’intérieur qu’ils ornent que par descellement, par exemple le trumeau d’une cheminée.
 Ce qui est mobile, contrairement à l’immobilier.

Rêver de meubles ou de mobilier

Ainsi, dans les rêves, le mobilier et les meubles sont là pour signifier :
 ou bien la lourdeur interne du rêveur, de son fonctionnement psychique,
 ou bien son besoin de meubler davantage cet intérieur, de s’installer en lui comme on s’installe dans une maison confortable.

Le sens du symbole se découvrira en l’associant :
 aux autres symboles présents dans le rêve,
 à la problématique du rêveur, aux événements récents qui ont suscité son rêve.

Ensuite, chaque meuble a une signification particulière, en fonction de sa destination ou de la pièce dans laquelle il se trouve habituellement, et ces significations sont à retrouver dans notre dictionnaire.

EN CONCLUSION :

Le mobilier est dans la maison, d’où la classification de ce symbole dans ce dossier. Le mobilier peut être riche ou pauvre, inciter à s’en défaire et à plus de mobilité interne, de flexibilité ou au contraire à s’installer davantage en soi.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?