Signification rêve

Baignoire

Rêver de baignoire sous-entend de se voir possiblement dénudée, dans un lieu intime, la salle de bain.

La purification par l’eau

Il y a de l’eau généralement dans une baignoire, et cette eau permet la purification par le bain. C’est alors le symbole du bain qui est à retenir dans ce sens.

Le besoin de se purifier, de supprimer certains comportements ou traits de caractères qui nous encombrent, de laver des évènements qui nous salissent... c’est le sens commun du bain auquel il faut alors se référer.

Dans tous les cas, ces rêves de compensation montrent alors que le sujet est prêt à une renaissance, à se libérer de ce qui lui colle à la peau.

Interprétation sexuelle de la baignoire d’un rêve

Notre introduction laissait supposer cet axe d’interprétation, pas le plus courant sur ce site, mais qui s’impose ici, ne serait-ce que pour chercher une explication possible des rêves ci-dessous.

Dans sa baignoire, le sujet est détendu, nu, montré dans toute son intimité. Le corps est mis au premier plan, la recherche de son bien-être, de sa détente. Mais le corps est aussi proposé à la vue, à travers l’eau transparente, de toute personne également présente autour de la baignoire.

Ainsi, ce serait toute la sensualité du sujet qui serait représentée pour s’affirmer, en demandant à ce qu’elle soit recherchée dans la vie réelle. Rêve de compensation ou appel de la partie basse du corps, le scénario du rêve apportera sur cet axe les précisions nécessaires.

Un élément pour soutenir cette interprétation : le bain est le lieu, surtout pour la petite fille, où un rapport sensuel avec le père est possible, notamment lorsque ce dernier ne s’occupe jamais des autres soins du corps. La présence du père durant le bain est l’occasion d’exister sensuellement vis à vis du père (on parle ici de la sexualité infantile dans son sens freudien, et qui n’a donc rien à voir avec la sexualité des adultes, évidemment !). Aussi, la baignoire deviendrait comme un appel au masculin, comme dans les deux rêves proposés ci-dessous.

JPEG - 21.1 ko
Prendre un bain dans un reve

Baignoire qui déborde

J’ai rêvé que la baignoire de la salle de bain débordait et inondait le sol.

D’autre part, un bout de tuyau sortait du mur, probablement une canalisation, par laquelle l’eau sortait.

Je suis allée chercher de l’aide et, au retour, un inconnu montait un mur en brique sur un coté de la baignoire.

J’ai remarqué que la fuite du mur avait été colmatée avec une matière assez souple avec des motifs.

Merci de bien vouloir me dire ce que signifie ce rêve.


Ce que signifie le rêve, c’est davantage vous qui pourriez le deviner, en rapprochant ces images d’évènements de votre vie, les émotions ressenties durant ce songe à celles que vous pouvez connaître dans votre vie.

Car il s’agit bien d’émotions qui sont là représentées par cette fuite impossible à contenir.

Ce qui est intéressant, c’est cet inconnu, qui vient vous aider, résoudre votre problème à la fois avec :
- des éléments massifs, structurants (mur de briques),
- des éléments souples.

Qui est cet inconnu. Votre animus (notion qui permet d’expliquer bien des rêves) ? Pourquoi vous montrer une résolution de vos angoisses par un inconnu ? Un homme, le reconnaître serait déjà une première étape ? C’est cette question qui demeure à la fin du rêve. C’est cette question qui donne une signification au rêve.

Rêve de baignoire étrange

Cette nuit j’ai fait un rêve vraiment bizarre qui m’a perturbée.

Le début reste un peu flou, une connaissance masculine vient me chercher en vélo me semble-t-il.
Nous allons chez lui et je pense que l’on boit un verre.

Puis je me retrouve allongé dans une baignoire vide et dans un état assez secondaire, lui assis à côté de moi sur une chaise, je tiens dans mes mains un sèche cheveux. Je dis me trouver dans un état secondaire car je sens que j’ai beaucoup de mal à bouger et je ris presque silencieusement longtemps et ma connaissance rit avec moi.

Ensuite la lumière s’éteint sans aucune raison et je sens que ma connaissance se rapproche de moi et je suis attirée par lui et je me rapproche aussi. Puis je sens comme un liquide couler sur ma bouche et je dis deux fois avec beaucoup de difficulté "qu’est ce que tu fais là ?", ce que je dis vraiment dans mon sommeil car je me réveille en train de le dire.

Pouvez vous m’aider à interpréter se rêve qui m’a vraiment perturbée ?
Il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de faire des rêves ou il m’est impossible de bouger dans mes rêves et ainsi que dans la réalité et seulement le fait de hurler me réveille.


Dans cette baignoire vous êtes un peu ivre peut-être, vous vous laissez totalement aller dans tous les cas. Vous buvez donc un verre chez un homme, vous vous retrouvez couchée, dans sa baignoire, la lumière s’éteint, vous vous étreignez... C’est l’image même du désir d’une relation sexuelle.

Or là, un liquide coule de votre bouche. C’est l’homme qui a mis ce liquide dans cet orifice de votre corps ? Le lien avec le sperme me semble inévitable...

Alors que vous dit votre corps aujourd’hui ? Qu’est-ce qui dans votre vie justifierait un tel rêve, l’expression d’un tel désir ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact