Signification rêve

Recevoir un cadeau de son père

La notion de cadeau en rêve est expliquée à partir d’un rêve proposé.

Rêve de cadeau

Pour info : Mon père est décédé depuis 15 ans. Il m’a laissé un héritage, vite dépensé. A présent je suis sans ressource.

Mon rêve : Lors d’une soirée de fête, un homme charmant, inconnu, me demande de lui faire confiance et de le suivre dans une pièce à l’écart. Hébétée, je vois mon père allongé sur un linceul, mais vivant.

Je m’approche de lui, il me sourit, il me regarde avec ses yeux protecteurs plein de compassion. Je l’embrasse. Là il me tend une enveloppe que j’ouvre. A l’intérieur un chèque. Je lui dit "Merci, Papa, de m’offrir une seconde chance, je ne te décevrais pas".

Il me sourit, je l’embrasse et je pars.

La notion d’héritage

Je le trouve très beau votre rêve.

Comme tous les rêves qui mettent en scène une personne décédé, parce qu’il permet d’animer un objet interne, le souvenir d’un être cher, de lui redonner vie dans votre esprit.

Ensuite parce que ce rêve vous permet de dire Merci à votre père. Dans ce Merci, il y a reconnaissance de l’héritage reçu, mais j’utilise ce terme dans son sens psychanalytique, reconnaissance de ce qui nous a été donné, et que l’on a utilisé ou refusé d’utiliser.

Les parents donnent toujours, consciemment et inconsciemment surtout, or la thérapie cherche à reconnaître ce qui a été donné à un sujet pour permettre à ce dernier d’accepter ce héritage, de faire sien ce qui lui a été donné, ou de rejeter ce qui lui semble ne pas lui correspondre. C’est à cela que tient la liberté, non pas de recevoir ou non, mais d’accepter ou non ce qui nous a été donné.

Votre père vous donne encore, et vous vous offrez une seconde chance. Lisez ce rêve en oubliant le côté financier, voyez tout ce qui vous a été transmis et qui reste à votre disposition (par exemple, le regard protecteur de votre père).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact