Signification rêve

Se noyer

Comment comprendre un cauchemar où l’on imagine se noyer ?

Deux interprétations sont proposées, s’appuyant chaque fois sur le symbole de la mer, et de l’eau en général.

Se perdre dans la mer

Se sentir englouti(e) par la mer, c’est l’image correspondant à cette impression que l’on peut ressentir d’être absorbé par notre inconscient.

Cela peut arriver dans la vie courante, dans ces moments où l’on ne comprend plus ce que l’on fait, comme obéissant à un démon interne (pas forcément négatif d’ailleurs) qui a pris le contrôle de notre être.

Durant la vie nocturne, lorsque la conscience fonctionne d’une manière très diminuée, certainement on perçoit alors la puissance de l’inconscient, avec l’impression que l’on pourrait s’y noyer.

Le lien à la mère

Dans une analyse en particulier, le rêve de noyade sera potentiellement observé comme une image du lien à la mère :
- à la fois l’impression d’une dépendance toujours fortement active, qui a englouti le sujet,
- à la fois l’enfermement dans cette dépendance, l’impossibilité d’accéder à des eaux vives, comme celles du torrent, du fleuve...

JPEG - 21 ko
Se noyer : enfermement dans un trop plein

Une main tendue

Avoir peur de mourir, au milieu de la nuit, provoque le réveil.

Pourquoi ne pas simplement penser que le rêve a cette utilité : obliger le sujet à s’éveiller, à réagir, pas dans le rêve qui a pris fin tragiquement, mais dans la réalité consciente.

Se noyer, dans l’imaginaire, c’est tendre une main hors de l’eau pour demander de l’aide. Il est peut-être alors bon de suivre son inconscient, son message presque dans ce cas, la conclusion qu’il tire de toutes informations stockées dans notre corps, et oser demander assistance.

JPEG - 34.5 ko
Message d’un rêve de noyade



Recherchez "Se noyer" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 1er décembre 2017

    Je me rappelle avoir fait un rêve où j’ai expérimenté cette sensation :
    J’ai été à la plage et je me promenais sur le rivage toute seule.
    Soudain, je me suis arrêtée en face de la mer, contemplant le déferlement des vagues impressionnant, formant de plus en plus d’écumes.
    Les vagues se faisaient de plus en plus hautes et se déferler sur mes pieds, à force ça me fait tomber sur le rivage. J’avais pas mal mais j’ai été impressionnée par les vagues qui se succédaient. Soudain, je sentais de plus en plus, comme ci j’ai été aspirée par les vagues, j’essaye de m’accrocher au sable mais les vagues m’aspirent de plus en plus fort ... et je me réveille en sursaut

    • 2 décembre 2017

      Merci pour cet exemple de rêve, qui parle de cette sensation, de cet engloutissement par la mer. Les vagues qui se succèdent donne également une image de va-et-vient, image sexuelle certainement, mais rythmique avant tout dans mon interprétation : le temps marqué par les vagues, cette aspiration du temps qui passe, l’angoisse existentielle.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact