Signification rêve

Subir des va-et-vient

Cette symbolique des va-et-vient est intéressant car on entend immédiatement, en arrière fond, Gainsbourg chantant avec Brigitte Bardot, tu vas et tu viens, entre mes reins...

La symbolique sexuel

Aller et venir, ce mouvement tellement naturel, est associé au sexuel.

Pas besoin de sondages, cela me semble une évidence (pour moi seul ? alors je viens de me dévoiler entièrement un peu trop rapidement...). Au moins depuis Freud et son hypothèse de l’origine sexuelle de la pulsion.

Mais origine sexuelle ne signifie nullement que toutes les images se rapportent à un désir sexuel.

De plus, mon avis est que l’apport de Jung en matière d’interprétation des rêves est bien plus intéressante pour en comprendre la profondeur, et je vous propose de le relire.

Jung L’interprétation des rêves

Souvent l’impulsion fait penser à une sorte de mouvement de tissage ou à une pompe qui monte et qui descend. Ceci est typique de l’inconscient : non seulement nous voyons des paires d’opposés, mais aussi des impulsions contrastées qui vont une fois à droite, une fois à gauche.

Dans l’inconscient, le sujet doit se soumettre à la progression lente du va-et-vient, à une sorte de délibération (en notant le terme de délibération emprunté à Paul Diel) faite d’hésitations et de balancements, à une sorte de torture. Un jour vous croyez avoir atteint une claire décision et le lendemain tout s’est évanoui. Vous croyez devenir fou, vous jurez, jusqu’à ce que vous appreniez que vous êtes aux prises avec des paires d’opposés et que vous-même n’êtes pas l’un de ces opposés. Celui qui apprend cela a appris sa leçon.

Ainsi, le va-et-vient, comme celui des vagues, bien plus que le sexuel dit l’énergie inconsciente, le mouvement qui s’impose naturellement au sujet bercé par la confrontation entre les opposés, la délibération des pulsions, en quête d’un équilibre intérieur.




Recherchez "Subir des va-et-vient" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact