Signification rêve

Etre électrocuté, électrocution

Que signifie cette image d’être électrocuté durant un rêve ? La proposition d’interprétation ci-dessous demande à être confrontée à des exemples de rêves, merci donc de bien vouloir y participer si vous avez rêvé d’une électrocution, en m’envoyant le texte de votre rêve (qui restera évidemment anonyme) ou bien en me contactant pour que l’on puisse échanger sur le sens de ce rêve.

L’électricité comme une énergie

L’électricité est une énergie.

Freud donne à l’énergie psychique le terme de libido. Pour lui la source de cette énergie est sexuelle. Cela ne signifie pas que toute cette énergie est dirigée vers l’acte sexuel, bien au contraire l’objet des pulsions peut-être trouvé n’importe où, mais la source elle demeure sexuelle. Par exemple la libido peut trouver à se décharger dans une activité professionnelle, mais il est vrai que les comportements dans le monde professionnel, de rivalité, d’affrontement, de domination... trouveraient là une explication satisfaisante...

Il est amusant de noter que le terme de libido a été emprunté par Freud à Jung. Mais ce dernier l’a abandonné pour le terme d’archétype (voir une définition). Les archétypes étant multiples, l’énergie pour Jung perdait sa source unique, et sexuelle. L’énergie du Soi chez Jung n’est pas uniquement sexuelle, ce qui a opposé les deux hommes quant aux interprétations des rêves, et entraîné leur séparation.

PNG - 103.8 ko
Cerveau et image d’électrocution

Être électrocuté

Dans un rêve, l’image d’une électrocution montrerait donc une énergie trop forte, débordante.

L’électricité, transportée par des lignes électriques, comme par les synapses entre les neurones, figure bien l’énergie mentale. D’ailleurs c’est un flux électrique circulant dans le réseau de neurones de notre cerveau qui provoquent les images du rêve.

Cette logique aboutit de nouveau à travers l’électrocution à un psychisme totalement dépassé par la puissance de l’énergie qui y circule, alors perçue comme dangereuse.

Mais comment l’énergie vitale pourrait-elle être trop importante ? C’est là que l’on retrouve l’interprétation proposée d’une ampoule électrique, comme une image du Moi, de ce qui se réfère à la vie matérielle, consciente, bien plus qu’à l’énergie du Soi, inconsciente.

L’électrocution et l’orgasme

L’énergie du Moi est en partie de nature sexuelle. Or je propose d’interpréter l’électrocution dans un rêve comme une image à relier au désir sexuel.

Tout petit on apprend qu’il ne faut pas mettre les doigts dans la prise. Cet interdit est formulé à l’âge où la sexualité des adultes apparaît également à l’enfant comme un monde qui lui est inaccessible, attirant mais dangereux.

Du fonctionnement de l’électricité on retient le plus souvent seulement qu’il faut mettre la prise mâle dans la prise femelle pour que ça s’allume. Dans l’électrocution, il y a une sensation proche de la jouissance, avec un débordement qui se propage dans tout le corps.

Généralement, l’électrocution a lieu dans un lit, endroit de l’intimité du couple, ou alors que le sujet est entièrement nu, dans une baignoire par exemple. Dans les rêves nocturnes, l’objet qui provoque l’électrocution est normalement inoffensif, un petit portable, téléphone ou ordinateur. Un petit objet qui donne une telle décharge, cela surprend d’ailleurs.

Sur l’image d’être électrocuté peut ainsi être déplacée l’image d’un désir sexuel en même temps qu’une d’une inquiétude face à l’acte sexuel qui permettrait de vivre ce désir, de décharger la pulsion. Pourquoi cette image onirique ? A-t-elle du sens pour vous ?




Recherchez "Etre électrocuté, électrocution" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact