Signification rêve

Bélier

Le bélier apparaît assez rarement dans les rêves, et sa signification est proche de celle du taureau, dont le sacrifice dans les mythes, les cornes, la puissance... les rapprochent.

Le bélier pour Jung

Dans Métamorphoses de l’âme et ses symboles, Jung écrit à propos des mythes que le héros est en même temps sacrificateur et sacrifié.

Dans le mythe de Mithra par exemple, ce dernier ne sacrifie que sa nature animale, c’est à dire son instinctivité. "La nature libidineuse du sacrifié est certaine. En Perse, c’est un bélier qui aide le premier homme à commettre le premier péché, la cohabitation ; c’est aussi le premier animal qu’ils sacrifient. Le bélier est donc comme le serpent du paradis qui aurait été le Christ selon l’interprétation des Manichéens. Meliton de Sardes (IIème siècle) aurait enseigné que le Christ était un agneau comparable au bélier qu’Abraham sacrifia à la place de son fils. Le buisson représentait la croix."

Signification du bélier pour Aeppli

Pour le psychanalyste Ernest Aeppli écrit sur le taureau que "Lorsqu’en rêve il poursuit le rêveur, lorsqu’il le menace de ses cornes, c’est le digne que des forces naturelles extrêmement vitales se sont déchaînées et essaient de l’atteindre ; il court le danger d’en devenir la victime."

Or comme le taureau, le bélier est également un symbole des forces farouches et créatrices de la nature, mais qui se rapproche déjà plus des problèmes de l’esprit. Il joue un grand rôle dans les mythes, surtout dans ceux de l’Antiquité.

Le bélier dans la mythologie

L’encyclopédie des symboles établie sous la direction de Michel Caznave insiste sur le lien dans l’Antiquité entre le bélier et les dieux :
- Thor, dieu de l’orage germanique,
- Knoum, l’homme à tête de bélier en Egypte contrôlant la crue du Nil,
- la divinité Gréco-égyptienne Jupiter Ammon représentée avec des cornes de bélier. Il semblerait que, comme le taureau Apis vénéré depuis la préhistoire, le culte d’Amon doive son origine au bélier céleste et à la connaissance de ce signe du zodiaque par les égyptiens.

Avec le bélier, on s’installe dans le ciel parmi les dieux, projections du Soi qui nous dépasse, de la lumière intérieur à laquelle on attribue la clarté des étoiles.

Le bélier du zodiaque

Le bélier constitue aussi un important signe du zodiaque qui semble se rapporter au principe de l’ordre.

Si vous souhaitez compléter cet article sur la signification zodiacale du bélier, vous pouvez le faire à la suite de cet article, sur le forum, ou nous contacter par email, vos précisions pourront ainsi être ajoutées ensuite dans le corps de cet article.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact