Signification rêve

Hérisson

Le hérisson n’est pas un symbole très fréquent dans les rêves, sa symbolique étant d’ailleurs plus importante autrefois.

Manger du hérisson

Durant l’Antiquité, le hérisson était l’animal "armé pour la paix".

On mangeait du hérisson lorsque l’on perdait ses cheveux, pour s’approprier sa capacité à dresser ainsi sur son corps des piquants tels des cheveux drus.

L’avarice du hérisson au Moyen-Age

Le hérisson transporte grâce à se piquants des baies qui lui permettent ensuite de nourrir ses petits, ou simplement de se constituer des réserves.

Cela explique que le hérisson est devenu, au Moyen Age, le symbole de l’avarice, et de la gourmandise.

En extrême Orient, il est resté pour cette raison le symbole de la richesse.

Se mettre en boule

Le hérisson se met en boule pour se protéger. L’expression est à conserver, car elle peut décrire une période durant laquelle on se trouve sur la défensive face à une attitude de notre environnement que l’on interprète comme agressive.

La maison du hérisson

Le logis du hérisson a deux issues. On retrouve là son caractère prudent. Mais aussi une preuve de son intelligence, et lorsque le vent froid menace, il obstrue l’ouverture faite au nord et attend des jours meilleurs.

JPEG - 57.3 ko
hérisson en reve

Exemple de rêve de hérisson


Rêve d’une femme réalisé dans une période de séparation amoureuse.

La veille de ce rêve j’ai vu un hérisson dans mon jardin, sans doute le même vu cet hiver se préparer à hiberner. Cette fois il ne s’est pas mis en boule le temps de nous observer un moment. Puis, il est parti quand j’ai voulu m’approcher. J’ai crains que mon chat, une chatte, l’attrape.

La nuit je rêve qu’il est dans ma chambre et que mon chat tentant, de le chasser, se retrouve avec deux grosses épines à la patte. Le hérisson ainsi lui échappe et vient se réfugier dans mon lit. Il s’enroule dans mon drap. Si bien emmitouflé je me dis que je ne pourrais pas être piquée et ne cherche donc pas à le sortir de mon lit. Je reste coucher avec lui près de moi enroulé dans mes draps.

Dans ce rêve, le hérisson vient se protéger dans votre lit, mais sans vous menacer, au contraire, comme si vous passiez, chacun, la nuit recroquevillé dans votre coin. Le hérisson devient alors une projection de votre propre positionnement dans le lit : protégée de votre chatte.

Vous semblez donc échapper à votre chatte, à votre nature féminine sauvage, à votre désir ? Prête à hiberner ?




Recherchez "Hérisson" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact