Signification rêve

Oie

La symbolique sexuelle de l’oie est difficilement évitable dans un rêve.

Le corps de l’oie

L’oie a été domestiquée très tôt, dans la Grève Antique, et déjà elle était appréciée pour sa chair, pas forcément pour sa qualité mais pour la quantité qu’elle permettait d’apporter aux hommes.

Chez les romains, à ce côté nourricier, profondément féminin, s’est ajouté le foie de l’oie, très recherché après son gavage.

Mais surtout, on prêtait à l’animal des vertus aphrodisiaques.

L’oie et les dieux

Pour représenter les dieux, on utilisait l’oie pour Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité.

Mais aussi pour le dieu Eros (dieu de l’amour et de la création) dans la Grève Antique.

Signification d'un rêve d'oie

Le cou de l’oie

Le long cou de l’oie, de forme phallique, explique que l’animal permettait de représenter le dieux phallique de la fécondité, Priape, dans la mythologie grecque.

La différence avec le canard

Le canard va de pair avec l’image d’une certaine gaucherie, d’un manque que l’on retrouve dans ses claudications dès lors qu’il évolue en dehors de l’eau. Si le symbole est associé au sexuel, il dit alors le sentiment de castration.

L’oie ne présente pas la même caractéristique, elle est au contraire assez majestueuse, et plus agressive que ridicule. Elle est utilisée parfois comme gardien, impossible de pénétrer sur un terrain gardé par des oies sans entraîner une sirène de cris et les coups de bec qui vont avec. Un féminin agressif, voilà plutôt ce que suggère l’oie des rêves.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact