Signification rêve

Lapin

Petit animal innocent, sous la peau du lapin se cache pourtant un symbole solide.

Le lapin au féminin

Le lapin est un petit animal fragile, dont les prédateurs sont nombreux, surtout dans les histoires. Il incite à la tendresse, pousse parfois les chasseurs les plus endurcis à des élans protecteurs.

Quelle meilleure image donner de la force du pôle féminin qui tente de trouver réellement sa place en chacun de nous, en particulier chez les hommes ? Cette puissance féminine, l’anima selon Jung, s’impose par sa fragilité apparente, son appel à la sensualité.

Le lapin des livres

Un livre pour enfant tout d’abord : "Les lapins du chapelier", de Barroux et Villain, où des lapins sortent par milliers d’un haut de forme durant le sommeil d’Arthur, avant que son oncle chapelier réapparaisse et, par magie, ordonne aux lapins de retourner de là où ils viennent, dans le monde de l’imaginaire.

Le lapin serait ici le lien entre le réel et l’imaginaire.

Interprétez les rêves de lapins

Dans "Sans l’ombre d’un doute", Pierre Duba fait également sortir les lapins en quantité de sa page, des lapins bleu, qui vont l’entraîner très loin de sa table à dessin, de son bureau, pour aller à la rencontre de lui-même, de son âme écrit-il.
Mais avant cela, à la vue d’un premier lapin, il écrit : "J’ai l’impression parfois d’être en relation avec des forces créatives et cosmiques qui travaillent en chacun de nous" puis "Encore faut-il le courage de l’exprimer sans détour".

Le lapin ajoute ici une nuance, il est celui qui annonce l’accès à ces forces intérieures que Pierre Duba appelle cosmiques, et que Jung nomme notamment anima (voir le lien au début de cet article). Le lapin est le petit animal qui permet d’approcher ces forces, de les rêver et de les dire sans détour.

Dernier exemple, tout juste cité : le lapin blanc de "Alice aux pays des merveilles" (Lewis Carroll) qui lui montre le chemin pour aller de l’autre côté du miroir.

A n’en plus douter, le lapin est un guide.

Suivre le lapin des reves

Le lapin guide dans les rêves vers de nouvelles potentialités, de nouvelles forces psychiques, vers l’anima.

Le lapin est l’animal qui va annoncer le passage d’un monde à un autre, d’une réalité à une autre, toujours vers davantage de vérité.

Voir un lapin en rêve est donc la preuve que l’on s’approche d’une limite, d’un seuil, et, à partir de là, le scénario du rêve indiquera si ce seuil a été franchi, ou si un nouveau monde reste à explorer, bientôt, car l’inconscient retourne toujours là où il reste quelque chose à découvrir.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact