Signification rêve

Lézard

Le lézard seul évoque plutôt la méditation, la recherche du Soi (selon Jung), alors que les lézards en grand nombre signifient plutôt les angoisses intérieures.

Un lézard dans un rêve

Les lézards s’enfuient au moindre bruit, mais on peut les imaginer sur une pierre chaude, respirant lentement, méditant au soleil (symbole du père, cela a souvent son importance dans ces rêves...).

La recherche de méditation, de vérité, d’une plus grande transparence vers sa personnalité intérieure, peut être symbolisée par l’apparition du lézard.

Mais le lézard est également connu pour avoir une longue queue, c’est un reptile comme le serpent, il peut symboliser à ce titre un animal phallique, symbole alors masculin.

Rêve de lézard

Exemple rêve lézard

Un lézard se niche dans une jarre coupée en deux qu’on a plantée en menthe.
Se cachant sous les feuilles, ma mère a pu l’apercevoir. Alarmante, elle veut s’en débarrasser... J’interviens pour éviter qu’elle ne le tue et, à l’aide d’un bâton, je réussis à le libérer dans le jardin à côte, pour qu’il puisse errer à sa guise en pleine nature, loin des yeux.
(C’était beau comme animal pas du tout répugnant, peau verte-brune, brillante, très jolie)

Ce rêve reconnait la beauté naturelle du lézard, pourtant perçu par d’autres comme répugnant. Plutôt que de le tuer, le bâton sert ici à le sauver, à le remettre dans son élément naturel, dans la nature. C’est comme si le lézard représentait cette partie profondément naturelle qui doit vivre à l’abri des regards pour éviter de susciter des sentiments agressifs.

Chez Jung, l’ombre est cette partie sombre de l’Homme, qu’il vaut mieux explorer sans trop l’exposer. L’ombre du Docteur Jeckill le mène jusqu’à Hide. Mais le lézard symbolise dans ce rêve une partie plus spécifique, une partie profondément liée à la nature que l’on a du mal à accepter parfois en raison justement de notre éloignement de notre environnement naturel. Dans tous les cas, ce rêve précise que le lézard surgit, ici précisément mais dans l’imaginaire collectif plus largement peut-être, d’une jarre coupée en deux. Ces deux parties soulignent une brisure intérieure que le lézard, à l’intérieur, va tenter de réunir.

Exemple de lézard dans un rêve

Je me suis intéressé à la symbolique du lézard suite à l’écriture d’un rêve qui se déroulait dans la banque Lazard. Un jeu de mot ? Comme Boby Lapointe, mon inconscient apprécierait-il l’à-peu-près ? Ce rêve a été publié sur ce site. Dans cet exemple, la signification du lézard se rapprochait de la notion de transparence (baie vitrée, couloir vitré) qui dominait le scénario.

Quand grouillent les lézards

Lorsque les lézards apparaissent en grand nombre, ils ont plutôt la même signification que la présence des insectes. Ils grouillent, répugnent, ils vivent sous les feuilles, sont présents partout où l’on va mais sans qu’on puisse les voir, ou alors par hasard.

Ces lézards sont alors à l’image de nos angoisses.




Recherchez "Lézard" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact