Signification rêve

Ouvrir fermer porte

La porte dans un rêve s’ouvre ou se ferme. Éventuellement, on peut voir une porte, juste la noter, et passer à autre chose, auquel cas on ne consulte généralement pas cet article... Mais le plus souvent, la porte est un obstacle à passer ou une protection.

L’idée de porte dans la première topique freudienne

Pour représenter le fonctionnement psychique, Freud a dans un premier temps proposé l’image d’un cône en trois parties :
- l’inconscient,
- le subconscient,
- le conscient.

Chaque partie est séparée des autres par un pare-excitation, une porte finalement. Cette porte fonctionne dans les deux sens :
- fermée, elle empêche le passage d’une instance à une autre,
- ouverte, elle libère les parties inconscientes et subconscientes vers la conscience, et inversement permet à des éléments perçus par la conscience ou le subconscient d’être refoulés vers l’inconscient.

Fermer la porte

Tenter de fermer une porte durant un rêve, de s’enfermer par conséquent, généralement pour se protéger d’une menace, consiste ainsi à fermer la porter à des images de notre inconscient. La porte est alors une résistance qui permet au rêveur de s’isoler des pulsions qui pourraient trouver à s’exprimer dans le rêve.

Or, une résistance est un élément positif, à respecter, qui indique simplement que le sujet n’est pas prêt à libérer cette énergie.

Mais d’un autre côté, il ne faut pas oublier que, si des éléments perçus de la réalité sont rejetés dans l’inconscient pour éviter un débordement du sujet, le retour à la conscience de certains de ces éléments permet ensuite de nourrir le Moi. Le Moi met de côté dans l’inconscient, mais ne peut pas tout rejeter au risque de s’appauvrir.

On ne peut pas toujours laisser derrière la porte ce que l’on ne saurait voir...

Ouvrir une porte

Ouvrir une porte, c’est s’ouvrir à son inconscient. Derrière la porte le rêveur sera confronté à son ombre.

Or il faut savoir intégrer son ombre pour ne plus être dominé (inconsciemment) par elle.

Que trouve-t-on derrière la porte ? Cela dépend de chacun, de son avancée sur le chemin de l’individuation.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact