Signification rêve

Chat

Le fait que le chat soit un animal de compagnie très répandu ne change pas pour l’inconscient sa signification. Dans le rêve, le chat est un félin comme les autres.

Le chat est un félin

La symbolique du chat rejoint celle de tous les félins. Comme la panthère, le chat est un animal que se caractérise par sa souplesse et sa rapidité. Ainsi, tout processus de transformation intérieur peut prendre la forme d’un chat dans le rêve. Pour cette raison, il n’est pas rare que le rêveur lui-même se transforme en chat, ou qu’un autre animal devienne soudainement chat.

Avec un chat, l’inconscient montre la capacité du rêveur à évoluer, la possibilité pour sa psyché de se faufiler entre les obstacles pour, d’un bond, devenir totalement autre. Ce potentiel à vivre des transformations radicales est un symbole plutôt favorable, mais le chat peut également souligner le besoin pour le rêveur de changer intérieurement du tout au tout.

Vers quoi évoluer ? Vers davantage d’indépendance le plus souvent. Par indépendance, il ne faut pas forcément comprendre besoin de solitude, de faire le vide autour de soi, mais plutôt de s’affranchir de toutes les barrières qui nous empêchent inconsciemment de devenir nous-même.

Quelle signification à un rêve de chat

Symbole féminin et sexuel

Le chat est un symbole féminin. Il se rattache donc à la féminité d’une femme ou à l’anima d’un homme.

La chatte dit elle clairement le sexe féminin.

Pour la femme, le chat est un symbole sexuel et le comportement du chat dans le rêve est une expression du ressenti de la sexualité du rêveur par son inconscient.

Ainsi, des chats dignes d’un calendrier des Postes montrent une féminité épanouie. Des chats sauvages mais non menaçants sont le signe de désirs sexuels qui tendraient vers davantage de passion.

A l’inverse, un chat agressif, comme dans des rêves publiés sur ce site, témoigne d’une sexualité restée à l’état brut, mal connue, perçue comme dangereuse. Ce chat, comme tout félin qui menace le rêveur, lui indique un besoin de s’épanouir sexuellement, de mieux vivre sa sexualité par l’acceptation de son corps et de ses désirs.

Exemple rêve de chat

Hier soir j’ai rêvé qu’un chat était sur mon lit, derrière mon dos (je dors sur le côté) pendant mon sommeil. Du coup je ne sais pas de quel couleur il était, si c’était un chat ou un chaton (je supposais que c’était un chat).

Et il était en train de griffer de plus en plus rapidement mon lit, puis plus il griffait et plus j’avais l’impression qu’il tentait aussi de me griffer le dos.

J’ai eu très peur et je n’osais pas lui dire quelque chose comme si j’étais tétanisée.

De quelle façon je dois comprendre ce rêve / cauchemar ?


Si votre rêve utilise le symbole du chat, il insiste aussi largement sur celui du dos.

A partir de ce symbole, il pourrait être intéressant de noter tout ce que vous tentez de vous dire dans ce rêve, vers quel sujet vous conduirait la recherche d’un sens à ce rêve. Qu’est-ce qui, dans votre présent, pourrait générer cette angoisse ?

Ces griffures dans le dos doivent questionner sur les évènements présents qui ne peuvent être considérés en toute conscience par peur des blessures qui pourraient en résulter.




Recherchez "Chat" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact