Signification rêve

Jupe Pantalon Culotte et sous-vêtements

Les vêtements et sous-vêtements révèlent autant qu’ils dissimulent.

Fonction des vêtements et sous-vêtements

Le froid n’explique pas seul que l’Homme porte des vêtements.

Même quand il fait trop chaud, on garde ses vêtements. Sauf à la plage ! Et c’est toujours étonnant de constater que les vacanciers se déshabillent d’un coup sur le sable, alors qu’ils passent leur temps dans d’autres circonstances à tirer sur leur jupe qui remonte un peu trop, à refermer les boutons d’un chemisier, à resserrer leur nœud de cravate, à remettre leur chemise dans leur pantalon... Une raison peut-être : face à la mer, l’impression de sortir de son environnement et de son cadre social permet d’accéder à une plus grande liberté d’expression corporelle.

Quant aux sous-vêtements, ne pas en porter est d’un érotisme...

Les vêtements peuvent permettre d’afficher une appartenance ou un rôle social. Les cols-blancs existeront toujours indépendamment du réchauffement climatique.

Les vêtements qui dissimulent notre intimité sont à rapprocher de l’image de notre propre sexualité et constituent éventuellement des accessoires érotiques. La jupe de Marilyn au-dessus de la bouche d’égout ! Souchon a exploité le filon dans un tube plus récent : Voir sous les jupes des filles. Tout un programme.

JPEG - 55.4 ko
Rêver porter une jupe

Vêtements et sous-vêtements dans le rêve

Les jupes et pantalons sont à rapprocher des sous-vêtements, dans la mesure où ils ont la même fonction. Mais le chemisier et tout autre vêtement transparent, ou présentant un décolleté par exemple sont à mettre dans le même panier !

Le foulard quant à lui a un sens lié au cou et à la castration.

L’apparition des sous-vêtements et autres vêtements qui cache l’intimité correspond à alors un désir d’expression de soi, et de dévoilement de sa personnalité.

La difficulté à enlever ces vêtements montre sa difficulté à exprimer ses sentiments intimes et sa sexualité, ou un problème ancien lié à la sexualité. Une jupe trop serrée par exemple trahit une sexualité trop étriquée, dont les raisons sont à chercher dans son passé.

Se retrouver sans culotte ou nu(e) dans la rue peut ainsi signifier un désir de libération sexuelle ou, au contraire, se rapporter à un évènement refoulé qui a donné l’impression à la personne que son intimité a été mise à nue (au moment de la découverte de la sexualité bien souvent).

Enfin, des sous-vêtements tachés relèvent du symbolisme de la tache et cachent un sentiment de culpabilité.




Recherchez "Jupe Pantalon Culotte et sous-vêtements" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact