Signification rêve

Hache

La hache est un outil tranchant, fait pour détruire plus que couper, une arme avant d’être un outil.

La hache et la castration

Qu’est-ce que la castration ? C’est à cette question que renvoie le symbole de la hache, qui vient appuyer sur la notion de coupure, de séparation.

Que veut dire le rêve en rapport avec le sentiment de castration ? Quelle perte ou angoisse est envisagée, souvent dans le sang, car la hache va volontiers avec des images de membres coupés...

Pour trouver quelques axes de réponse à cette question de la castration, consulter les articles du dossier suivant.

La hache et l’arbre

La hache peut être associée au symbole de l’arbre.

L’arbre de vie, qui se réfère au sujet, est aussi l’arbre généalogique, qui se rapporte à sa famille, son environnement. Aussi, un arbre coupé interroge sur la solidité de cet arbre, de ce passé. Un coup de hache dans le tronc et ce sont toutes les branches qui vacillent. Un tronc coupé à mi-hauteur laisse imaginer une rupture dans cet arbre, un accident, un décès ? Un arbre coupé en deux dans le sens de la hauteur donne l’image d’une séparation, là encore un décès, ou encore un divorce ?

Ainsi, la hache est ce qui vient marquer à jamais l’arbre d’une famille, l’histoire d’un sujet.

La hache bipène

Une hache bipène est une hache à deux faces. C’est un objet apparu très tôt dans bien des civilisations, arme de guerre mais surtout attribut de puissance et de pouvoir.

Ces haches bipènes montrent physiquement une réalité psychique : l’existence permanente d’opposés. Aussi cette hache, plus que toute autre encore, s’inscrit dans la psychologie jungienne, dans laquelle la fonction transcendante existe pour permettre d’opposer à la conscience les opposés non intégrés, restés jusqu’alors dans l’ombre du sujet. Le porteur d’une hache bipène appelle ainsi à la reconnaissance des opposés.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact