Signification rêve

Ampoule électrique

Une ampoule électrique est un petit soleil. Un rêve dans lequel une ampoule électrique apparaît clairement, mise en évidence par l’absence d’abat-jour par exemple, vient dire quelque-chose de notre fonctionnement mental, de la place que l’on donne à notre conscience par rapport à notre totalité, et devient un éclairage étonnant de notre vie psychique interne.

Un soleil manufacturé

Il faut se souvenir du temps ou les Hommes vivaient au rythme du soleil. C’est un peu compliqué car aujourd’hui l’heure officielle déjà est décalée par rapport à ce temps là ! On se lève après le soleil, on boude ses premiers rayons en été, depuis que l’on a inventé "la fée électricité" (en référence au tableau du même nom de Raoul Dufy).

Ainsi, l’ampoule est le symbole pour l’Homme d’un substitut à la lumière naturelle du soleil. C’est un soleil fabriqué, né du progrès, fabriqué à la chaîne, et que l’on remplace sans sourciller lorsqu’il est usé.

L'ampoule dans le scénario d'un rêve

Le Moi et le Soi

Ces deux notions centrales en psychanalyse trouvent une définition dans notre dossier "bases d’interprétation". En effet, Freud, Jung et tous les autres théoriciens ont toujours eu besoin de mettre en tension deux entités pour expliquer le fonctionnement psychique.

Pour Jung, le Moi est la partie fabriquée de l’homme, le centre de sa conscience. C’est cette part de la personnalité qui a pris une place croissante dans l’histoire de l’humanité, jusqu’à se considérer comme seul maître à bord.

Et pourtant, comme Freud l’écrivait : le Moi n’est pas maître dans sa maison. Le Moi n’est pas l’instance qui dirige seule le psychisme. L’inconscient a sa place. L’Homme l’a toujours su, projetant sur des éléments de la nature cette puissance intérieure qu’il percevait en lui. Mais avec les progrès de la science, on a pu oublier cette part sombre qui s’associe au Moi pour constituer le Soi, notre totalité.

Or si le soleil est le symbole du Soi, l’ampoule électrique symbolise la conscience du Moi.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact