Signification rêve

Enveloppe

Chaque rêve contient finalement un message que l’on adresse à soi-même durant le sommeil.

S’envoyer un message à soi-même

Chaque rêve est finalement le contenu d’une enveloppe que l’inconscient transmet à la conscience par la voie onirique.

Il existe d’autres moyens pour l’inconscient de s’exprimer. On retient généralement les lapsus, les actes manqués... Mais il ne faut pas oublier tous les comportements qui dépassent notre entendement, tous ces gestes qui sont les nôtres mais que l’on n’assume pas vraiment. Et les mots aussi, ceux que l’on aimerait parfois ne jamais avoir prononcés.

En fait, l’enveloppe devient le moyen de signifier à la conscience que quelque-chose est à recevoir dans le rêve, ou peut-être même un moyen pour la conscience de s’immiscer dans le rêve pour attester que le message a bien été reçu.

JPEG - 71.6 ko
Rêve d’enveloppe

Les enveloppes psychiques

Le terme d’enveloppe psychique est couramment utilisé depuis le Moi-peau d’Anzieu, le psychisme étant représenté par des couches successives permettant à la fois de contenir, de protéger, surface de contact avec l’extérieur et limitation de l’espace intérieur.

Dans ce sens, les enveloppes oniriques peuvent donner une illustration de la psyché elle-même, de son fonctionnement, de son état (enveloppe trouée, déchirée...).

Exemple de rêve d’enveloppe

J’ai rêvé il y a une dizaine de jours que je me trouvais devant une maison dans un quartier résidentiel avec en face de moi un portail ainsi qu’une boîte de lettres que j’observe tout d’abord. Je tenais dans mes mains une enveloppe où je voyais à travers le film plastique une photo d’une fille que j’aime secrètement. Puis je remarque qu’on m’a vu à travers la fenêtre de cette maison, je montre l’enveloppe à cette personne qui m’a remarqué en levant le bras, et je rentre dans cette maison en ouvrant le portail ainsi que la porte de la maison. À l’intérieur, à ma droite, je vois les parents de cette fille qui est aussi présente avec des bagages. Je vois également au milieu de la pièce un colis et beaucoup de courrier par terre. Puis à ma gauche, je vois la cuisine avec une table et des chaises.

A la boîte de lettres présente dès le début du scénario, puis à l’enveloppe tenue dans la main, répond à la fin du rêve le courrier par terre. Très certainement le rêveur manifeste son désir de faire connaître quelque-chose, de le révéler. Or le scénario semble signifier qu’il s’agit de l’identité de cette fille aimée secrètement. Lui dire son amour, le lui écrire, tel est le fantasme qui se révèle dans ce rêve.




Recherchez "Enveloppe" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact