Signification rêve

Vêtement

Le vêtement est un masque sur le corps

La présence de vêtements dans les rêves est souvent une bonne occasion de regarder ce qu’il en est en matière de nudité corporelle.

Les vêtements, comme les masques, peuvent :
- soit cacher certains aspects de la personnalité d’un rêveur,
- soit les révéler.

C’est le contexte général du rêve, ce que vit le sujet actuellement dans sa vie courante, qui permet de déduire quelle est la fonction des vêtements dans un rêve.

Lien avec la persona

Si les vêtements sont au corps ce que le masque est au visage, nul doute que ces vêtements ont aussi un rapport avec la notion de persona proposée par Jung.

La persona est l’image que l’on donne de soi aux autres. Elle est importante pour faciliter les relations sociales. Maintenant, il s’agit de ne pas s’identifier à cette image, comme les adolescents parfois tellement attachés à leur look... Pouvoir changer librement d’image, savoir qui l’on est fondamentalement et atteindre cette flexibilité extérieure.

Exemple de vêtement : la Robe Blanche

Dans les rêves simples, le sens de la robe blanche est évident : tout à la fois symbole d’innocence, de virginité et / ou de mariage. De ce côté, le rêve peut être paradoxal, puisque porter une robe de mariage signifie quelque part que l’on va justement perdre une part d’innocence...

Dans certains cas, la couleur blanche peut revêtir une dimension spirituelle.

L’apparition en début ou en fin de rêve peut changer totalement le sens du rêve. A la fin du rêve, l’élément devient la conséquence de ce qui s’est passé précédemment. En début du rêve, il est le point de départ de la réflexion inconsciente, le déclencheur (un désir qui va être analysé par le rêve).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact