Signification rêve

Ordinateur

L’ordinateur est devenu le prolongement de notre cerveau, et dans les films de science fiction, qui disent le plus souvent l’avenir proche, la différence entre l’ordinateur et le corps finit par disparaître totalement.

Le fonctionnement automatique d’un ordinateur

La plupart des fonctions d’un ordinateur ne sont pas connues de son utilisateur. En effet, ce dernier n’a pas à se préoccuper de ces programmes de fonctionnement qui font que la machine répond à ses attentes superficielles (via le clavier, distant de la mémoire centrale, relié par un fil). L’essentiel du travail de la machine est automatique, non maîtrisé par le sujet.

Il en est de même pour le corps humain. On peut parfaitement vivre sans jamais s’intéresser à ses fonctions vitales. On respire sans même y réfléchir, notre cœur bat sans que l’on ait à en décider, tous nos organes s’activent d’eux-mêmes, nos réflexes ne nous appartiennent pas... En réalité, notre conscience intervient toujours en décalage avec nos actes inconscients. Pour le dire autrement, on n’a finalement conscience que de ce qui vient d’arriver, du passé.

L’homme s’est développé dans l’inconscience. Lorsque l’on considère la vie sur terre à l’échelle d’une journée, la conscience n’a que quelques secondes.

Et l’essentiel du fonctionnement humain reste aujourd’hui inconscient.

C’est cette vérité que l’ordinateur nous rappelle. La puissance de l’inconscient, voilà paradoxalement ce que démontre un rêve d’ordinateurs.

JPEG - 37.9 ko
Rêver d’informatique

Le langage binaire

Un ordinateur fonctionne selon un langage binaire : c’est 0 ou 1, vrai ou faux, l’information passe ou non.

Mais on n’a rien inventé ! Cela fait des millions d’années que notre cerveau a ce même fonctionnement. Un synapse, qui relie deux neurones, a le choix entre laisser passer l’influx nerveux ou le bloquer. Il peut transmettre le flux électrique d’information, ou choisir de lui interdire le passage.

On comprend que le rêve permet parfois d’observer cet obstacle, ces résistances, de donner des images de cette interdiction d’accès par notre inconscient à certaines parties de notre cerveau, de notre mémoire. Personne ne peut maîtriser consciemment le fonctionnement de ses synapses. Ceux-là décident de nos pensées, de nos actions, or leurs lois sont inconscientes. Cette réalité est aussi celle que rappelle le symbole de l’ordinateur.

La psychanalyse, et toutes les méthodes analytiques ou comportementales qui se sont développées, visent à réactiver les liens déconnectés de notre cerveau. L’interprétation des rêves peut, de la même façon, créer de nouvelles connexions, par une compréhension modifiée de notre environnement et de notre inconscient. Ce sont ces mouvements que l’on retrouvent dans bien des symboles (se reporter à notre dictionnaire par ce lien) qui disent le mouvement extérieur, reflétant en réalité une dynamique intérieure.

Une image du mental

Le développement de l’informatique a accompagné un mouvement beaucoup plus large, une inflation du Moi, du mental, face au Ça, l’inconscient.

Croire que l’on maîtrise son destin, tout cela grâce à une machine dont on ne comprend finalement rien au fonctionnement, donne une image de notre arrogance consciente face à des mondes oubliés, dans lesquels les sentiments, les sensations et l’intuition ont une place tout aussi importante.

L’ordinateur participe ainsi à des rêves d’exagération, qui nous montrent le ridicule de notre comportement, une façon détournée pour notre inconscient de nous appeler à le prendre en considération, à croître en l’intégrant, condition indispensable à une véritable évolution.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact