Signification rêve

Insecte

L’insecte apparaît au pluriel dans les rêves. Ces insectes ont alors des points communs, car ils grouillent, il sont noirs et ils répugnent le rêveur.

Quels insectes dans les rêves

Chaque insecte peut présenter des particularités, ce qui oblige à se référer à la fiche de chacun dans notre dictionnaire onirique.

Il peut s’agir parfois d’araignées, même si généralement le symbole n’apparaît pas sous la forme d’une multitude grouillante. Seule, l’araignée est plutôt là pour se référer à l’image de la mère.

Autre image fréquente : les vers qui grouillent, ou des larves, mais là encore, contrairement aux autres insectes, ceux-là sont généralement blancs.

Et puis il y a les insectes volants : les abeilles, guêpes, mouches, punaises.

Chez les rampants, le cafard laisse peu de place à une autre interprétation que celle de signes d’inconforts psychologiques, de névrose.

Le papillon est à citer également, car sa symbolique sera bien utile à cet article.

Les fourmis également sont à retenir, pour leur aspect grouillant toujours mais aussi pour celles qu’on a dans les jambes et qui nous incitent à nous mettre debout et ébaucher quelques pas.

Point commun entre les insectes

Ils sont généralement noirs, couleur de mort, mort psychologique évidemment, on parle ici de rêves pas de présages.

Mais leur aspect grouillant surtout incite à comprendre les insectes comme une représentation de signes névrotiques, d’une désorganisation du psychisme qui conduit à un inconfort.

Les deux éléments réunis aboutissent à l’interprétation d’idées noires, de dépression éventuellement.

Et si l’on parle de névrose, on pensera plutôt à la névrose obsessionnelle, à un mental encombré, grouillant de pensées souvent agaçantes et inutiles, qui viennent masquer une construction œdipienne qui répugne à être dévoilée.

Un signe d’espoir, de renouveau

Mais il ne faut jamais oublier qu’un symbole peut souvent dire une chose et son opposé. En effet, dire, c’est permettre une prise de conscience, et donc résoudre ce qui vient d’être énoncé.

En même temps qu’un signe névrotique, les insectes sont la marque d’un renouveau.

On a cité quelques insectes qui annoncent clairement cette possibilité de transformation :
- le papillon, dont personne n’ignore le processus de transformation,
- les fourmis, qui remettent en marche ceux qui en ont dans les jambes,
- le scarabée, symbole du soleil en Égypte, de la renaissance...




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact