Signification rêve

Mouches

Les mouches, au pluriel, donne le titre de cet article, car le fait que les mouches apparaissent en nombre renforce l’interprétation de ce symbole.

Les mouches qui reviennent sans cesse

On éloigne les mouches de la main, et elles reviennent sans cesse. Les animaux vivent ce calvaire en permanence. On repousse les mouches, elles reviennent toujours. Il faut changer d’état, de lieu, radicalement, pour s’en débarrasser. Mais le plus souvent, dans les rêves, on les chasse, elles reviennent, et c’est cette incapacité à se libérer de ces mouches qui crée de l’agacement et imprègne le souvenir du rêve.

Les mouches ne conduisent pas au cauchemar, mais à des souvenirs désagréables. Elles gâchent rapidement une nuit.

L’animal des tourments

Les mouches permettent ainsi de signifier un état d’esprit tourmenté, lorsque des inquiétudes tourbillonnent en nombre dans notre tête, de façon indifférenciée, aucune ne se distinguant plus qu’une autre, mais globalement ce nuage d’insecte envahit totalement notre mental.

La couleur noire ajoute à la signification d’un état dégradé du psychisme.

Ces tourments entraînent une inscription de sa vie dans le passé, dans la mesure où ces difficultés génèrent des remords et des regrets. Ce passé s’agite, on le repousse, il revient, et le tourment ne cesse jamais.

C’est au final la lassitude qui s’empare du rêveur. Il est comme ces animaux, qui bougent régulièrement, mais sans espoir de libération, simplement pour limiter la gêne, au moins un instant.


A lire également

Lézard

Rat et souris

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact