Signification rêve

Araignée

C’est parfaitement consciemment que, ci-dessous, seul le côté négatif de l’apparition d’une araignée dans un rêve est étudié. Il existe en effet des mythes dans lesquels l’araignée est montrée positivement, avec sa capacité à créer sa toile, à construire son environnement grâce aux fils qui sortent de son corps, qu’elle produit elle-même. Mais, le plus souvent, l’araignée d’un rêve suggère des interprétations beaucoup plus négatives.

L’araignée pour une femme

L’araignée est un symbole féminin. Elle englue sa proie dans sa toile, l’étouffe, et la dévore.

Dans une relation mère-fille, l’image est effrayante : une mère qui retient sa fille, l’empêche de prendre sa liberté, la conserve pour elle-seule, pour les moments où elle aura besoin d’elle, et qui finalement la dévore.

L’araignée d’un homme

Pour un homme, l’araignée n’est pas à rapprocher directement à la relation à la mère. Elle donne plutôt une image de son anima négative.

Ce symbole féminin représente en rêve sa partie féminine avec laquelle une distanciation n’a pas été établie. Elle est là, dans sa toile, le guette, il ne peut pas s’en sortir, il est déjà immobilisé, elle s’approche avec une rapidité étonnante, souvent cette araignée est immense, elle le dévore, le détruit psychologiquement.

Être une araignée

On est une araignée, au centre de notre toile, seul(e). Totalement replié sur soi, absolument immobile, on attend. Cette attente immobile est une image de notre vie intérieure, qui tente de capter de quoi se nourrir mais sans aucune liberté d’action, limitée à cet espace, la toile, qui sert à prendre et non à donner.

Parfois, un corps extérieur se prend dans cette toile, on se l’accapare, sans voir qu’il cherche par tous les moyens à nous échapper.

Le repliement sur nous-même, notre solitude intérieure, notre difficulté à entrer en relation avec autrui ne pourrait trouver meilleure image.

Une image de l’angoisse

L’araignée, d’une façon générale, est la représentation de nos angoisses. Se débattre dans une toile d’araignée, être pris au piège de cet entrecroisement de fils, de cette fabrication minutieuse et complexe que l’on ne maîtrise pas, est une image de notre angoisse face à la vie parfois trop complexe pour notre entendement.

Être pris au piège, attendre que l’araignée s’avance, nous dévore soudainement, est une image profonde de l’angoisse humaine et il n’est pas étonnant que celle-ci apparaisse régulièrement dans les rêves.


A lire également

Animal imaginaire

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact