Signification rêve

Définition d’un rêve langage rêves

Qu’est-ce qu’un rêve ? Plutôt qu’une définition scientifique, on cherchera davantage à donner une image de ce qu’est un rêve et de ce qu’il signifie ? On exploitera en revanche dans une autre rubrique les connaissances scientifiques acquises sur le sommeil paradoxal pour préciser l’origine des rêves.

Cette image est celle d’une courte pièce de théâtre, dont le rêveur est l’acteur et le spectateur, le seul personnage dans tous les cas. Cette image est essentielle pour préparer à l’interprétation des rêves car celui qui a rêvé doit rechercher en lui leurs significations.

Et que dit un rêve ? Quel est l’intérêt d’en découvrir son message ? Si le rêve relève de l’inconscient, alors comment chercher à en percer le sens en toute conscience ? Nos rêves peuvent-ils nous apprendre quelque-chose ?

Dans nos rêves, on peut voler, tuer, rencontrer des monstres imaginaires, des sorcières, croiser des personnes depuis longtemps décédées, où qui n’ont jamais existé... Comment fonctionne et quel est le langage d’un rêve ? Sans aborder encore les symboles qui permettront d’approcher l’interprétation des rêves (voir notre dictionnaire des rêves), il s’agira ici d’expliquer comment est construit le scénario d’un rêve.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Rêve définition de rêver

Définition d’un rêve à travers une image pour préparer l’interprétation des rêves en plaçant le rêveur face à lui-même. Si le rêve est une pièce de théâtre, alors le rêveur est seul en scène, les personnages secondaires ne servent qu’à dévoiler davantage encore le personnage principal, spectateur de son rêve lors de son interprétation.

 > suite

Construction des rêves

On retrouve dans le rêve la construction d’une pièce de théâtre classique : une première scène de mise en situation présente le décor, le personnage principal, sa situation initiale, puis la rencontre de personnages et l’action du rêves conduisent à un point culminant, à partir duquel l’intensité décroit pour aboutir à la scène finale.

 > suite

Le langage onirique

Pourquoi l’inconscient n’utilise-t-il pas des mots ou des images toutes simples pour transmettre des informations à la conscience ? Ce serait plus simple ; mais moins efficaces. Le langage des rêves est constitué d’archétypes et de symboles qui permettent de dire bien plus que de simples mots.

 > suite

Transfert et rêves

Le transfert est un déplacement psychique. Ce déplacement se retrouve dans les rêves. Aussi, comprendre ce déplacement permet de comprendre ses rêves.

 > suite

Projection dans le rêve

Le phénomène de projection pousse à aimer ou haïr chez les autres ce qui encombre ou manque à notre propre personnalité. De la même façon, dans le rêve, la projection de nos relations ou des particularités de notre personnalité intérieure sur des personnes connues ou inconnues permet à l’inconscient de nous dévoiler cette personnalité refoulée.

 > suite

Identification dans un rêve

Freud a mis en évidence le principe d’identification dans son livre L’Interprétation des rêves. En effet, cette identification est la clé de l’interprétation de nombreux rêves. Sur l’exemple du rêve de la bouchère proposé par Freud pour illustrer ce principe, on peut proposer de nombreuses explications de rêves grâce à l’identification.

 > suite

Tout et son contraire

Un rêve peut dire une chose et son contraire. A partir de là, comment trouver la bonne interprétation d’un rêve ?

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact