Signification rêve

Ecarteler

Se voir écartelé, ou écarteler un animal dans un rêve, en raison du caractère impressionnant de la vision peut conduire à une fausse interprétation.

Loin du supplice et de la torture

L’inconscient n’a pas le langage et les références de la conscience. Pour cette dernière, l’écartèlement est associé à une torture Moyenâgeuse. Pour l’inconscient, l’écartèlement est simplement une dissociation.

D’une façon générale, la mort dans les rêves n’est pas à comprendre comme la disparition de l’être, mais simplement comme la mort du Moi tel qu’il existe à un moment donné. La mort devient ainsi synonyme d’évolution.

Il faut mourir à ce que l’on est pour devenir ce que l’on doit être.

Dans cette logique, la mort n’a pas du tout un sens négatif dans les rêves, bien souvent au contraire elle est couplée à des symboles de renaissance.

L’écartèlement comme une nouvelle disposition intérieure

Tout le processus d’évolution passe par la réconciliation des contraires.

Par exemple, pour une femme, sa féminité devient équilibrée lorsque son masculin intérieur est reconnu et accepté. La première étape consiste donc à bien distinguer les différentes parties qui nous composent (voir notre dossier sur les bases théoriques simplement rappelées ici).

Dans ce cadre, l’écartèlement est une image qui montrer justement cette distinction des opposés. Le chiffre 4, symbole de la totalité, est à associer à cette image. Distinguer les 4 éléments, mettre en tension les opposés, le tout dans une reconstruction de la totalité : voilà ce vers quoi mène l’image d’un écartèlement dans un rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact