Signification rêve

Rêve de ma soeur jumelle

Bonjour ce serait adorable si quelqu’un pouvait m’aider à interpréter mon rêve de cette nuit.

Pour la première fois de ma vie (j’ai 63 ans) j’ai rêvé de ma sœur jumelle décédée à la naissance. Dans mon rêve on étaient heureuses de se rencontrer mais elle y était beaucoup plus jeune que moi (la trentaine).

Ensuite dans mon rêve, je nous ai vues, ma jumelle et moi, à la naissance, et j’ai demandé à une amie présente de nous prendre en photo.

Merci infiniment.


Merci à vous pour ce partage, car c’est la première fois qu’un tel rêve est publié sur ce site, or cette thématique de la gémellité m’intéresse particulièrement, notamment depuis l’étude des rêves d’une jeune-fille dans lesquelles sa sœur jumelle était un personnage récurrent.

Mais dans votre cas cette sœur jumelle est décédée au moment de l’accouchement. Or cette perte est susceptible d’avoir laissé en vous des traces :
- car le corps est le lieu d’inscription des évènements de notre passé, lieu de mémoire qu n’a aucune raison d’exister uniquement à partir de la naissance seulement (les sens d’un fœtus se développent bien avant la naissance, la vue en dernier),
- dans votre relation à votre mère et plus largement à vos parents, la perte du même étant d’une complexité qui ne peut être ignorée.

Aussi, ce qui m’étonne, c’est que cette perte n’ait pas été ressentie en vous avant ce rêve. Vous avez 63 ans, et votre inconscient vous livre ces images. Pourquoi aujourd’hui ? C’est toujours la question qui reste d’un rêve : pourquoi maintenant ? Je pense que ce rêve peut être le premier d’une série. Si tel est le cas, je vous invite à publier les suivants, qui eux permettront de donner réellement un sens à cette image, cette photo (suivez ce lien, la demande d’une photo, et j’insiste sur demande, me semble symboliser à la fois la demande d’une représentation, et une tentative de liaison avec les affects inconscients correspondants), qui à la fois, rassemble et fige dans le passé, et permet donc de lier le présent à ce passé figé.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact