Signification rêve

Violet

Le violet est une couleur plutôt positive, le mauve étant interprété de la même manière, mais avec un peu moins de rouge...

Le violet : un mélange de couleurs

Pour obtenir du violet, mélanger du rouge avec du bleu :
- le bleu est la couleur du ciel,
- le rouge la couleur des pulsions terrestres.

Mélanger du bleu avec du rouge, c’est un peu comme mettre de l’eau dans son vin. L’objectif est tout de même de pacifier ce rouge un peu vif, et de lui donner une teinte plus froide, plus réfléchie.

Du violet pour pensée

Si les pensées sont parfois violettes, ce n’est peut-être pas un hasard.

Le violet est une atténuation du rouge des pulsions terrestres grâce à l’intervention d’une couleur (le bleu) synonyme de prise de hauteur.

Pourquoi limiter ainsi ses pulsions ? Peut-être tout simplement lorsqu’elles sont trop fortes. Lorsqu’elles dévorent, le violet est un moyen de les atténuer. Ce violet des rêves est donc le signe d’une transformation de ses poussées pulsionnelles en réflexions intérieurs, en modifications potentielles.

Le violet indique donc un déplacement (si l’on parle d’économie des pulsions), déplacement depuis le corps vers le ciel, vers l’esprit.

La couleur du deuil

Toujours en considérant que le violet est un mélange de rouge pour dire la terre, le corps, et de bleu pour signifier le monde d’en haut, l’esprit, le divin, cette couleur est important dans un travail de deuil. Ainsi, elle permet d’imaginer que le sujet, inconsciemment, est en train de trouver un équilibre entre ces forces opposées, de se dégager d’une douleur vécue dans un premier temps intégralement dans sa réalité matérielle.


A lire également

Rouge


Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact