Signification rêve

Algue

L’algue apparaît presque toujours dans l’eau, le symbole de vie, et c’est de cette association que découle le sens du symbole.

L’algue du fond des mers

L’algue se rencontre tout au fond de la mer, dans l’eau noire où elle se développe, à l’écart du soleil, entièrement baignée dans ce symbole de vie certes qu’est l’eau, mais dans une eau tellement sombre qu’elle exprime le côté noire de la lune.

En alchimie, la lune est toujours considérée dans son ambivalence : son côté lumineux, énergie féminine, et son côté obscur, celui que, dans le même temps, le soleil n’éclaire pas.

L’algue est de ce côté de la lune.

Elle est l’animation, la preuve du vivant tout au fond de l’océan, mais c’est contre ce fond qu’il faudrait prendre appui pour remonter à la surface, ce que le rêve ne permet pas toujours. C’est alors ces rêves où l’on reste coincé dans les algues, le corps prisonnier, incapable de retrouver l’énergie masculine des rayons du soleil.

L’algue dans l’eau vive

Il arrive aussi que l’algue soit vue dans l’eau d’un torrent. Elle s’agite alors fortement sous l’effet du courant. Mais ses racines la retienne toujours à la même place.

L’algue, par sa fixité imposée, est la seule dans cet univers à ne pouvoir suivre le flux de vie. Cette image s’ancre alors dans celles de la castration. Vivre cette vie et pas une autre.

Dans la théorie freudienne, la reconnaissance de la différence des sexes impose de reconnaître que l’on sera homme ou femme, l’un ou l’autre, jamais les deux, ce qui pousse l’enfant définitivement en dehors de la toute puissance qu’il a ressenti au début de son existence.

Être l’un ou l’autre, ici ou là, c’est toujours la même acceptation de ce que l’on est, de ce que l’on vit.

L’algue rappelle dans l’espace cette limitation, cette castration imposée par l’essence même de la vie.


A lire également



Livre et Journal

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact