Signification rêve

Baleine

Si vous avez rêvé d’une baleine, alors votre rêve est précieux, comme le témoignage d’une grande avancée, à la mesure de cet animal des mers.

Le plus gros animal des mers

Une baleine, ce n’est pas rien, ça a la taille d’un immeuble, et déjà on retrouve ici la comparaison entre la baleine et un lieu d’habitation.

Ensuite, c’est un animal fait de rondeurs, à la peau que l’on imagine douce et confortable, immense par rapport à un être humain : c’est un peu l’image qu’un enfant doit avoir de sa mère finalement... Dans notre imaginaire, la baleine est un animal féminin, un symbole maternel.

Le ventre de la baleine apparaît ainsi logiquement le lieu de la naissance, ou plutôt de la renaissance.

Le mythe de Jonas

Dans l’ancien testament, ce livre court est presque un conte.

Jonas a tenté d’échapper à Dieu pour se soustraire à son commandement. En effet, Dieu a prévu la destruction d’une ville et Jonas doit assister cette prophétie. Mais refusant cette mission, ce dernier préfère s’enfuir vers d’autres contrées par la mer, dans un navire.

Mais là, la colère de Dieu conduit à une tempête qui met en péril ce navire. Tous les marins prient leur dieu, sauf Jonas, qui n’en a plus. Les marins désignent Jonas comme responsable de la fureur de la mer. Jonas est jeté à la mer.

Mais aussitôt, une baleine engloutit Jonas. Celui-ci va passer trois jours dans le ventre du monstre. Il se repent, prie. Jusqu’au moment où, en allumant un feu, il va retrouver sa liberté. Jonas choisira alors de poursuivre la mission que Dieu lui a confié. Or la ville destinée à la destruction sera épargnée par Dieu.

Mais Jonas entre alors en colère contre Dieux qui a tellement facilement renoncé à son dessein, la destruction d’un peuple. Alors il boude, sous un arbre. Aussi, Dieu, pour lui donner une leçon définitive, fait tomber les feuilles de cet arbre, or Jonas est chauve, aussi le soleil va le brûler.

Jonas est parfois présenté comme une première image de Jésus, par le rapprochement de ces trois jours passés dans le ventre de la baleine, chiffre de 3 que l’on retrouvera plus tard dans la Bible : les trois jours de la descente de Jésus aux Enfers avant la résurrection.

L’engloutissement et la renaissance

L’engloutissement dans le ventre de la baleine correspond à un retour au ventre maternel. C’est une image symbolique d’un retour au féminin et à la mère.

Puis vient l’élément masculin, le feu, également élément de transformation, en particulier pour les alchimistes.

La baleine est ainsi un lieu d’une évolution psychologique qui s’appuie sur le féminin et le masculin du sujet. Ce dernier est avec la baleine en mouvement sur le chemin de l’individuation. Quelle étape a été franchie, ou quels changements sont appelés à intervenir ? Les autres éléments du rêve le diront.


A lire également

Animal imaginaire

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact