Signification rêve

Carte postale

bonjour,

ce reve est si court, que j’hésite à l’écrire. Pourtant, si je connais le sens que l’on peut donner à une carte postale, dans le reve, j’ai des doutes, alors le voici :

J’ai reçu une carte postale, je sais qu’elle est de mon père.

Je m’esclaffe tout haut, taquine, mais contente d’avoir eu des nouvelles : "eh bien, il était temps !!" Je souligne qu’il a pris son temps pour me donner des nouvelles, et donc, penser à moi, qui attendait de ses nouvelles... Je me sens bien dans ce reve.

Mon père est décédé il y a 20 ans. Est ce qu’il s’agit d’un reve de compensation ?
Je crois connaitre le sens que l’on peut attribuer à la carte postale, elle symbolise un lien, affectif, avec des êtres qui nous sont chers, ce sont des messages simples entre nous, pour nous dire que l’on pense à nous ou que l’on pense à eux, tout dépend qui l’envoie bien sur.
En même temps, mon père est mort, alors, pourquoi mon inconscient met il en scène l’envoi d’une carte postale comme s’il était vivant ? Je manque quelque chose.


C’est le jeu de la bobine qui a permis à Freud d’illustrer chez l’enfant la création, par le biais de l’imaginaire, d’un objet interne substitutif de la mère pour pouvoir supporter son absence. C’est l’objet transitionnel chez Winnicott.

Cet objet interne ne correspond pas à l’objet externe. L’objet interne qu’un enfant se constitue de sa mère est souvent très différent de ce qu’est sa mère, tout est question de projections et d’introjections.

Dans tous les cas, cette distance entre objet interne et externe explique que l’objet interne subsiste même après le décès d’une personne. C’est toute la difficulté du deuil, relaté dans Deuil et mélancolie de Freud.

Ce rêve est la preuve de cet objet interne. Vous vous envoyez une carte postale, et vous êtes contente. Ce sentiment ressenti durant le rêve laisse supposer que ce qui demeurait en vous de "non content" quant à cette relation est en train de se résorber. Pourquoi maintenant ? Je vous laisse y réfléchir.

PS : une piste, et pas forcément la bonne évidemment, sur internet c’est à l’aveuglette : le père est une image du masculin, de celui qui vous a été transmis initialement, et qui a évolué depuis, mais une base tout de même de votre animus.


A lire également

Tyrannosaure

Homosexuel refoulé

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact