Signification rêve

Rituel religieux

Cela fait plusieurs fois que je rêve que je pratique avec des personnes plus fortes des rituels religieux.

Chaque personne dans mon rêve a sa particularité. Et moi je ne suis pas encore assez forte pour participer activement au rituel.

Il intervient plus comme un cauchemar. La dernière nuit dans ce rêve, les fenêtres se sont ouvertes et on me criait de les fermer. C’était comme si on se battait ou luttait contre le mal.

Merci beaucoup de m’aider à comprendre.


Georges Romey, dans sa pratique du rêve éveillé, a souvent rencontré des descriptions de rituels religieux que ne comprenaient pas les auteurs de ces images, et qui pourtant correspondaient à des pratiques anciennes, egyptiennes notamment.

Jung de la même façon a rapporté des cas d’images dépassant les connaissances du sujet et trouvant leur cohérence ailleurs, dans une autre religion ou tradition, dans une symbolique universelle, s’originant dans l’inconscient collectif.

En ce qui me concerne, cela dépasse ma pratique.

Ce que je note donc seulement, c’est ce mal qui tente de vous envahir, cette puissance divine qui frappe à votre fenêtre et demande à entrer, votre rôle étant de l’en empêcher. La nature divine de cette scène oblige à considérer le symbole de Dieu, représentation du Soi selon Jung (voir le dossier "bases interprétation").

Pour moi donc, ce rêve dit la puissance de votre inconscient qui se montre dans sa nature supérieure et potentiellement dangereuse, et demande un Moi plus fort pour pouvoir s’ouvrir à lui. Le fait que ce rêve soit récurrent fait qu’il véhicule un véritable message, un appel intérieur, inquiétant certes mais auquel il est impératif de répondre. S’intéresser à ses rêves est éjà une réponse.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact