Signification rêve

Seins

Rêver de seins, une image qui se comprend différemment suivant qu’on est un homme ou une femme.

Érotisme dans le rêve

Freud n’aurait pas pu s’empêcher de voir dans les seins une pulsion sexuelle refoulée. La femme qui montre ses seins (à qui ?) ne va pas à l’encontre de sa pudeur mais exprime un désir sexuel refoulé. L’homme qui voit des seins cherche une vision qui correspond à son humeur sexuelle, à ses pulsions primitives. Pourtant, les symboles qui se réfèrent directement au sexe sont rares. Le pénis par exemple apparaît rarement dans les rêves.

Symbole de maternité

Plus assurément, les seins sont une image des mamelles nourricières. Les caractéristiques des seins traduisent alors le rapport du rêveur avec sa mère ou à la féminité :
- pour une femme, à sa propre féminité,
- pour un homme, à son anima.

Les seins peuvent alors être :
- gonflés : source de plénitude (dans quel domaine ? le contexte du rêve est à analyser),
- plats : manque, besoin non assouvi,
- flasques : perte de féminité.

Les tétons soulignent l’aspect nourricier et un besoin de nourritures (pas au sens propre, mais penser aux nourritures terrestres, spirituelles...).

Exemple d’un rêve de seins

Voila, j’ai rêvé que je revenais d’un événement et que je me suis arretee en cours de route pour me libérer les seins.

Un journaliste a voulu les prendre en photo et j’ai refusé.

Il les trouvait beaux et moi aussi, un peu gros et fermes.

Je me sentais très bien dans ma peau et me suis arrêtée en chemin pour des achats.

Je n’ai rien acheté et j’ai regagné ma voiture. Je me suis alors réveillée.


Pour bien comprendre votre rêve, il faudrait savoir comment sont vos seins. Rêve de compensation, ou bien acceptation d’une réalité qu’on ne parvient pas à voir ?

Aimez-vous vos seins dans la réalité ? Ce rêve permet-il de travailler un complexe que vous avez, ou bien l’image de ces beaux seins correspond-t-elle assez bien à la réalité, auquel cas un sens plus symbolique est à envisager.

Tout d’abord, ces seins disent la beauté de votre féminité. Votre partie féminine est belle, c’est une image intérieure dont vous ne pouvez plus douter.

Par ailleurs, ces seins un peu gros, fermes, puissants, deviennent des seins nourriciers. Ils ne sont pas là pour être affichés, ils ne sont pas qu’une image (de journaliste), mais ils permettraient de nourrir un enfant. La question du désir de grossesse est donc posée dans ce rêve.

Enfin, cette partie féminine affichée, cette plénitude intérieure, explique la fin du rêve, où finalement vous n’avez plus besoin de choses matérielles. Vous n’achetez rien car vous avez tout : ce sont vos pulsions matérielles qui sont délaissées dans ce rêve et équilibrées grâce à des pulsions intérieures plus élevées.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact