Signification rêve

Brûler de l’encens

L’encens est connu pour son parfum (sa fumée, dans une symbolique de l’esprit) mais un bâton d’encens est aussi un corps fragile qui se consume.

L’odeur de l’encens

L’encens est avant tout une odeur qui symbolise le "parfum céleste de la sainteté".

L’odorat est le sens le plus archaïque, celui qui se développe en premier chez le fœtus. Percevoir une odeur dans un rêve prouve donc une connexion avec une partie très primaire de son être. L’odeur de l’encens se mêle à l’idée d’un idéal où la matière et l’esprit formaient encore une unité, c’est effectivement alors le parfum du Soi.

La fumée de l’encens

La fumée de l’encens qui s’élève dans le ciel est considérée comme un symbole du chemin suivi par l’âme regagnant son séjour, ou des prières qui s’élèvent de l’assemblée des fidèles.

Ainsi, la fumée de l’encens donne une direction, celle du haut, du spirituel, vers lequel tend l’être matériel. Ce déplacement du bas vers le haut, de ses pulsions matérielles et sexuelles vers ses pulsions spirituelles, est à la base de la psychologie de Paul Diel en particulier. C’est une symbolique que l’on retrouve dans tous les cas dans toutes les religions.

La durée d’un bâton d’encens

En même temps que la notion d’âme liée à celle d’éternité, le bâton d’encens ne brûle que durant un certain temps.

Dans certaines pratiques de la méditation, en Chine et au Japon, l’utilisation de bâtons d’encens était un moyen de mesurer la durée d’une séance.

Entre l’immatérialité de sa fumée, et la matérialité de sa matière, l’encens acquiert une symbolique de la dualité entre le corps et l’esprit, et de leur union par l’intermédiaire de l’âme.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact